Elles auront posé bien des problèmes aux professionnels du tourisme implantés autours des lacs auvergnats au cours de l'été, et elles n'ont pas dit leur dernier mot : plusieurs lacs du Puy-de-Dôme sont interdits à la baignade à cause d'un taux trop élevé de cyanobactéries.
Le fléau frappera jusqu'à la fin des vacances. Les cyanobactéries ont eu des conséquences désastreuses pour plusieurs communes du Puy-de-Dôme depuis le début de l'été ... et ce n'est pas fini. Les dernières analyses diligentées par l'agence régionale pour la santé (ARS) ont relevé des taux de cyanobactéries trop élevés dans les lacs de Cournon-d'Auvergne, Super-Besse, et Saint-Victor-la-Rivière.
Dans les relevés publiés le 22 août, le taux de cyanobactéries présentes dans les eaux de ces lacs dépassaient en effet le seuil de 100 000 cellules par millilitre. La baignade et la consommation de poissons pêchés dans ces eaux est donc interdite jusqu'à nouvelle ordre.
Certains types de cyanobactéries émettent des toxines, susceptibles de provoquer des problèmes digestifs ou cutanés en cas de trop forte exposition. Également appelées "algues bleues", elles prolifèrent dans les eaux appauvris en oxygènes et subissant des modifications de températures brutales.