L'association Fun Rail organise son tout premier salon du modélisme ferroviaire à la Bourboule dans le Puy-de-Dôme, le 21 et 22 avril 2018. Au programme : des projections, des simulations de vol et une initiation au pilotage de trains.
Le 21 et 22 avril, à la Bourboule dans le Puy-de-Dôme, l'association Fun Rail organise le premier salon de modélisme ferroviaire. Sept exposants présentent des trains miniatures, mais aussi des modèles réduits de gares ferroviaires, conçues pour l'événement.
Un réseau de miniatures de 40 mètres de long, appelé Modulino, permettra de s'essayer au pilotage de trains avec l'utilisation d'un smartphone ou d'une tablette. "Nous voulons faire participer le public au maximum, déclare Didier Lavergne, organisateur du salon. Ce réseau de voies ferrées a été élaboré pour faire découvrir le pilotage mais aussi comment reformer un convoi." Des modélistes, originaires de différentes régions de France, ont chacun conçu un module, qu'ils assemblent ensuite pour former le grand réseau.
Un simulateur de vol pour devenir pilote d'avion
L'association Les Ailes Silencieuses installe un simulateur de vol sur son stand, où les visiteurs peuvent s'improviser pilotes d'avion, munis d'une manette et d'un écran géant.
Tout au long des deux jours, un grand écran diffuse les diaporamas commentés sur l'histoire de la Bourboule, avec entre autres l'arrivée du funiculaire, du train et des réseaux électriques.
Didier Lavergne espère accueillir 2.000 visiteurs pour l'occasion. "Si le succès est au rendez-vous, nous aimerions renouveler l'expérience dans deux ou trois ans."