Puy-de-Dôme : une section « Raid sports de pleine nature » pour sauver le collège de Saint-Amant-Roche-Savine

Pour intégrer la nouvelle section sportive "Raid sports de pleine nature" au collège de Saint-Amant-Roche-Savine dans le Puy-de-Dôme, les élèves candidats doivent passer des épreuves de sélection, notamment en VTT. / © C. Darneuville / France 3 Auvergne
Pour intégrer la nouvelle section sportive "Raid sports de pleine nature" au collège de Saint-Amant-Roche-Savine dans le Puy-de-Dôme, les élèves candidats doivent passer des épreuves de sélection, notamment en VTT. / © C. Darneuville / France 3 Auvergne

Menacé par la baisse de ses effectifs, le collège de Saint-Amant-Roche-Savine dans le Puy-de-Dôme est sauvé ! L’ouverture d’une section « Raid multisports de pleine nature » à la rentrée 2019 doit lui permettre d’attirer de nouveaux élèves. Une section unique dans ce département.

Par SM avec C. Darneuville

C’est la solution qui vient couper court au scénario redouté de la fermeture. A Saint-Amant-Roche-Savine dans le Puy-de-Dôme, le collège - qui ne compte que 40 élèves - va ouvrir une section « Raid sports de pleine nature » à la rentrée prochaine. Une journée de recrutement avait lieu mercredi 15 mai. La veille, les jeunes candidats étaient déjà sur le terrain pour préparer les épreuves de sélection, comme la course à pied ou le VTT.
« Je viens de m'inscrire aujourd’hui parce qu’au début, je ne me sentais pas trop d’y aller, ça faisait beaucoup d’heures de sport par semaine et du coup, j'espère être candidate », confie Sarah Vialle, élève de 6ème au collège.
 « Je suis moyen-moyen en sport mais c’est pour jouer avec mes copains, pour faire de la course d’orientation car j'aime bien », explique de son côté Thomas Obeniche, également élève de 6ème au collège.
 

17 candidats pour 12 places


Un recrutement ouvert aussi aux élèves d’autres établissements par dérogation. On recense 17 candidats à ce stade, pour 12 places dans la section. « Il y a une grosse notion d'engagement  et cette notion d’engagement, on l’a différemment dans nos cours d’EPS puisque qu’ils sont quand même assez fractionnés dans l’année avec différentes activités. Là, il va falloir qu’ils s’engagent du début à la fin de l’activité, dans la durée, pour progresser et aller encore plus loin que ce qu’ils pourraient faire en EPS », souligne Romain Chazot, professeur d’éducation physique et sportive.
 

Trois heures de sport en plus par semaine

 
Un entretien de motivation est également au programme des candidats. S'ils intègrent la section sportive, les collégiens auront 3 heures de sport supplémentaires chaque semaine. VTT, trail en partenariat avec le club « Courir en Livradois-Forez », mais aussi canoë-kayak ou encore escalade… Un projet qui permet d'éloigner le spectre de la fermeture de ce collège rural menacé par la baisse de ses effectifs.
"Il y a eu beaucoup de départs l’année dernière avec les menaces de fermeture, on a perdu beaucoup d’élèves et l’ambiance était un peu délétère (...) Cette année, avec cette option, on sent que les élèves sont contents, ils sont nombreux à vouloir participer, l’ambiance a complètement changé", estime Marie Chassaigne, membre-fondatrice du collectif de défense des collèges ruraux.

Cette section sportive « Raid sports de pleine nature » sera la première du Puy-de-Dôme. L’Académie de Clermont-Ferrand compte 113 sections sportives.

 

Sur le même sujet

Les + Lus