Puy-de-Dôme : à la suite de “travaux imprévus” des mesures de restrictions sont mises en place sur l'A75

Le chantier d'élargissement de l'A75 doit faire face à des travaux imprévus. Pour la sécurité des usagers, la Préfecture du Puy-de-Dôme a déployé des mesures de restrictions de la circulation depuis le 30 août. / © Alexandre Marchi/MAXPPP
Le chantier d'élargissement de l'A75 doit faire face à des travaux imprévus. Pour la sécurité des usagers, la Préfecture du Puy-de-Dôme a déployé des mesures de restrictions de la circulation depuis le 30 août. / © Alexandre Marchi/MAXPPP

La Préfecture du Puy-de-Dôme a annoncé la mise en place de mesures de restrictions de circulation sur l'A75, à compter du 30 août. En cause, des "travaux imprévus" sur le chantier d'élargissement. Au programme : déviations, abaissement des limites de vitesse et inévitablement des bouchons. 

 

Par Mohamed Benmaazouz

Les automobilistes empruntant l'autoroute A75 devront (encore) prendre leur mal en patience. À la suite de travaux "imprévus" sur le chantier d'élargissement de l'A75, selon la Préfecture du Puy-de-Dôme, la circulation sera impactée. Des mesures mises en place depuis le 30 août après la découverte d'un risque d'affaissement de la chaussée. Pour l'heure aucune date de retour à la normale n'a été communiquée. 

Voici ce qu'il vous attend désormais.
  • Sur l’autoroute A75 entre les échangeurs n°3 du Zénith et n°1 de La Pardieu, dans le sens Sud-Nord, une voie de circulation est neutralisée. La circulation se fait uniquement sur la voie de gauche.
  • La vitesse limite autorisée est abaissée à 50 km/h pour tous les véhicules sur l’autoroute A75 au niveau de l’échangeur n°1 (La Pardieu) dans le sens sud/nord.
  • La circulation des poids lourds de plus 3.5 tonnes est interdite sur l’autoroute A75 de l’échangeur n°3 à l’échangeur n°16 dans les deux sens, cette restriction ne s’applique pas aux véhicules de secours, de dépannage, d’intervention et d’action propre à la viabilité de l’autoroute sur la section concernée


Les déviations mises en place pour les poids-lourds 

  • Direction Paris, suivre D137/D772 jusqu’à l’échangeur n°16 du Brézet puis A71
  • Direction Lyon suivre D137/D772/D766, direction Lempdes, puis l’A711.
  • Direction Bordeaux suivre à partir du giratoire A75/D137 la bretelle de liaison au giratoire de Pérignat Lès Sarlièves puis la D2089.
  • Direction Montpellier, suivre D772/D137 jusqu’à l’échangeur n°3 du zénith puis A75
  •  Direction Lyon suivre D772/D766, direction Lempdes, puis l’A 711.
  • Direction Bordeaux suivre D772/D137 jusqu’à l’échangeur n°3 du zénith au giratoire A75/D137 suivre la bretelle de liaison au giratoire de Pérignat Lès Sarlièves puis D2089.

Des itinéraires conseillés 

Les usagers sont priés de sortir à l’échangeur n°3 Zénith puis suivre la D137/D772 soit jusqu’à l’échangeur n°16 du Brézet pour les directions Paris-Clermont Nord soit jusqu’à l’intersection D772/D766, direction Lempdes, puis l’A 711 pour la direction Lyon, en cas de trafic saturé. 
 

Une poche d'eau découverte sous la chaussée 

Sur un chantier parallèle, mené par Clermont Auvergne Métropole, une poche d'eau a été découverte sous l'autoroute. Pour prévenir tout incident grave, la société d'exploitation APRR a décidé de ne laisser ouverte qu'une voie sur 2. Les poids lourds sont par ailleurs interdit d'accès sur cette portion. Des travaux d'expertise sont en cours, et selon les premiers résultats, une fuite à 4 mètre de profondeur sous la chaussée serait à l'origine de cette mystérieuse poche. Un retour à la normale est attendu pour lundi après la réparation de cette fuite. Manque de bol, puisque ce dimanche 1er septembre, de nombreux usagers devraient emprunter l'A75 pour le retour des vacances. La journée est classée rouge selon Bison Futé. Il est ainsi conseillé d'éviter la zone qui risque d'être fortement embouteillée.

resitrictions A75

  •  

    Sur le même sujet

    Les + Lus