La municipalité de la Tour-d'Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, recherche activement un médecin. Le village a perdu son généraliste fin avril. Il est décédé du coronavirus. Son remplaçant termine sa permanence le 31 juillet et doit prendre de nouvelles fonctions.
Le Dr Jérôme Valette, était l'unique médecin du village de La Tour d'Auvergne dans le Puy-de-Dôme. Le mercredi 22 avril, il est décédé à l'âge de 65 ans des suites du coronavirus. Le praticien, père de deux enfants, s'était installé avec sa famille sur la commune en 2003.
Malgré le deuil, la municipalité s’est immédiatement occupée de préserver l'accès aux soins de ses administrés. Un remplaçant a assuré le fonctionnement du cabinet. Le Docteur Victor Pireyre s’apprête à partir. A partir du 31 juillet, il va rejoindre la maison de santé de Champeix. Le village est donc de nouveau sans généraliste.
Recherche médecin activement
La municipalité de La Tour d'Auvergne lance, à nouveau, un appel pour tenter d'attirer un médecin. La situation est un peu la même qu'au mois d'avril. Il faut promouvoir le poste et convaincre un éventuel candidat. "Nous nous retrouvons dans la même situation. Nous relançons une vague de communication. Vincent Ambert a travaillé pendant deux mois ici et il a trouvé cela très bien. Nous nous disons qu’il n’y a pas de raison pour que l’on ne trouve pas quelqu’un qui ait envie de venir travailler et vivre ici. Nous sommes sur un territoire attractif et touristique" explique Yannick Tournadre, le maire de La Tour d'Auvergne. Puis il ajoute : "Finie l’époque où la vie d’un médecin était vécue comme un sacerdoce. La vie a changé et les modes de consommation aussi. Les médecins des villages alentours arrivent à combiner travail et loisirs. Le cadre est agréable, ici, comme la qualité de vie".Les habitants partagent les mêmes arguments. Mireille Grégoire, ambulancière à Bagnols, a du mal à comprendre que personne ne soit intéressé. Elle souligne : "Un médecin de campagne c’est très important. Les gens restent chez eux le plus longtemps possible. Il y a également beaucoup de touristes. Il faut aussi gérer les urgences, nous sommes loin de Clermont-Ferrand. Il faut un médecin sur place".
En poste jusqu’au 31 juillet, Victor Pireyre va bientôt partir. Son expérience à La Tour d'Auvergne lui a permis de connaître la vie de médecin de campagne : "Il faut parfois aller loin, le secteur est vaste. Beaucoup de personnes ne peuvent pas se déplacer. Il faut aller à leur domicile. Mais les pathologies sont variées, c’est très intéressant et le cadre est magnifique dans le Sancy". La municipalité poursuit ses recherches et espère trouver un nouveau médecin avant l'automne.