Quatre incendies en huit jours à Aydat : une série qui inquiète

Un nouvel incendie s'est déclaré à Aydat dans la nuit de samedi à dimanche. 2 hectares ont brûlé et 40 pompiers ont été mobilisé. C'est le 4ème incendie en 8 jours, une accumulation qui inquiète ...

En huit jours, la commune d'Aydat a été touchée par quatre incendies.

Le dernier en date à Prades, samedi soir, a brûlé prés de 2 hectares. Une semaine plus tôt, dans le même secteur, 10 hectares sont partis en fumée. Ce week-end, c'est le hameau de Phialeix qui a été touché par deux incendies, avec 2000 mètres carrés calcinés.

Cette accumulation  préoccupe la municipalité. "La population est quand même inquiète par rapport à tous ces départs sur la commune" indique Franck Serre, premier adjoint au maire d'Aydat. "Il ne faudrait pas que ça arrive jusqu'aux habitations parce qu'on mettrait des vies en danger ! Aujourd'hui, il faut laisser faire l'enquête de la gendarmerie et on verra ce que ça va donner !"

Acte criminel ou négligence ?

L'enquête devra déterminer s'il s'agit ou non d'un acte criminel. Selon le maire de la ville, c'est l'hypothèse la plus plausible.

Côté pompiers, on reste prudent. Pour le lieutenant-colonel Christophe Rodier, chef du pôle opération prévention au SDIS du Puy-de-Dôme, "la majorité des feux de végétaux ont une origine de négligence humaine, c'est rare qu'un incendie se provoque tout seul en forêt. Quant à vous dire s'il est malveillant, je n'ai pas les éléments en ma possession pour répondre."

Au total, depuis le 26 août, plus de 12 hectares de massifs forestiers ont brûlé sur la commune d'Aydat.

Un nouvel incendie s'est déclaré à Aydat dans la nuit de samedi à dimanche. 2 hectares ont brûlé et 40 pompiers ont été mobilisé. C'est le 4ème incendie en 8 jours, une accumulation qui inquiète ... Intervenants : Franck Serre (Premier adjoint au maire d'Aydat), Lieutenant-colonel Christophe Rodier (Chef du pôle opération prévention SDIS 63)