Cet article date de plus de 6 ans

Quel avenir pour l'ancien Hôtel de région à Chamalières ?

Le bâtiment, qui accueillait jusqu'en avril 2014 le Conseil régional d'Auvergne, est depuis désert. Ceux qui l'ont acheté voudraient en faire des cabinets médicaux, en plein coeur de Chamalières (Puy-de-Dôme).
Cet immeuble chamaliérois, autrefois occupé par le Conseil régional, est vide depuis un an.
Cet immeuble chamaliérois, autrefois occupé par le Conseil régional, est vide depuis un an. © France 3 Auvergne
Le "Pôle médical Europe" : ce sera le nouveau nom du bâtiment situé sur l'avenue Fontmaure, à Chamalières dans le Puy-de-Dôme. D'ici fin 2016, une dizaine de plateaux médicaux de 35 à 300 mètres carrés seront aménagés dans les anciens locaux du Conseil régional d'Auvergne. Aujourd'hui, une cinquantaine de spécialistes (dentistes, angiologues, cardiologues) s'intéresseraient au projet selon le propriétaire des lieux, la société Quantum Development. Pour les futurs investisseurs, le prix du mètre carré sera au minimum de 1950 euros.

Ce projet s'inscrit dans un plan de réaménagement complet du carrefour Europe, mené par la municipalité de Chamalières. Le maire de la ville, Louis Giscard d'Estaing, assure que le Pôle médical Europe serait complémentaire du Centre République de Clermont-Ferrand : "Souvenons-nous il y avait l'hôpital Fontmaure, la clinique Saint-Antoine, la clinique Sainte-Monique, la maternité Sainte-Madeleine... qui ont été progressivement fermées. Donc aujourd'hui, je suis très heureux qu'il y ait une renaissance d'un pôle santé dans notre ville, mais plus généralement dans l'Ouest de l'agglomération clermontoise".

L'ancien Hôtel de région a donc trouvé sa nouvelle vocation.  Les autres anciens bureaux de la Région situés sur la commune étaient en location. Ils sont désormais gérés par un bailleur social.

durée de la vidéo: 01 min 24
Quel avenir pour les anciens locaux du Conseil régional d'Auvergne ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
immobilier économie