Classement. Rouen et Caen parmi les villes les plus attractives de France pour trouver un logement et un CDI

Selon un baromètre réalisé par Meilleurtaux et Météojob, et dévoilé par Le Parisien lundi 9 décembre, Rouen et Caen s'imposent dans le classement des dix villes les plus avantageuses pour trouver un logement et un travail en 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aux côtés de Metz, Perpignan ou encore Grenoble, Caen et Rouen font partie des villes qui offrent le plus d'opportunités pour investir dans un logement et trouver un CDI, selon un baromètre réalisé par Meilleurtaux et Météojob, et dévoilé par Le Parisien, lundi 9 décembre.

Une consécration pour les deux villes normandes même si elles sont de plus en plus en proie à la dure réalité du marché du travail et de l'immobilier.

Rouen 4e, Caen 10e

Publié chaque année par Meilleurtaux et Météojob, le baromètre classe les métropoles françaises en fonction de plusieurs critères pour définir lesquelles sont les plus attractives en termes d'investissement immobilier et d'offres de CDI.

Parmi les éléments permettant d'établir ce classement, on compte notamment le pouvoir d'achat immobilier au sein de la ville, fondé sur le salaire médian local et le prix des biens, mais également la proportion de CDI dans la population active et le nombre d'offres en CDI pour 100 habitants.

Des critères qui ont permis d'assigner la 4e place du baromètre à Rouen, son taux d'offres d'emploi en CDI s'élevant à 7% et son prix au mètre carré étant de 2 584 euros en moyenne.

Caen, quant à elle, accède de justesse à la 10e place du classement avec un taux de CDI également à 7% mais un coût du mètre carré plus élevé à 2 873 euros.

À titre de comparaison, Mulhouse, première de l'édition 2024 du baromètre, avance un taux d'offres en CDI à 9% tandis que son prix au mètre carré avoisine les 1 349 euros en moyenne.

Toutefois, au-delà des places attribuées, le classement démontre que ce sont les métropoles régionales, comme Caen, Rouen et huit autres villes, qui restent les plus attractives actuellement en France pour concilier investissement immobilier et marché du travail attrayant.

Ces agglomérations, en plus d'être dotées d'offres immobilières et d'emplois intéressantes, rivalisent aussi avec les plus grandes métropoles françaises concernant le salaire médian. Alors qu'il s'élève en moyenne à 2 783 euros par mois à Paris, celui de Rouen s'en rapproche fortement avec 2 630 euros par mois.

Légère perte d'élan des offres en CDI à Rouen

Rouen n'est cependant pas à l'abri d'être exclue un jour de ce baromètre ; le marché du travail rouennais a observé une baisse de propositions de CDI cette année. Une régression qui lui a d'ailleurs valu de chuter à la quatrième place du classement.

Mais les signaux ne sont toutefois pas au rouge, ce léger déclin s'explique par une baisse de rythme de l'offre d'emploi de manière générale après trois années post Covid-19 plus fructueuses en termes d'emploi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information