Randonnées pédestres en Auvergne : 6 itinéraires à ne pas manquer

Voici six suggestions de balades et randonnées familiales pour prendre l’air pendant vos vacances en Auvergne. Que vous soyez amateur de nature, d’art en plein air ou d’histoire, ces itinéraires variés vous permettront de découvrir ou redécouvrir les paysages et le patrimoine de cette belle région.

Article publié le

En Auvergne, les belles promenades ne manquent pas. Voici une sélection de balades et randonnées dans l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal. Des circuits simples et familiaux pour découvrir ou redécouvrir les paysages et le patrimoine de cette belle région. 

Observez les oiseaux à l'étang grand de Pulvérières (Puy-de-Dôme)

Le sentier du grèbe huppé est une courte balade sans difficulté de 2,4 km dans un vrai havre de biodiversité. De nombreux observatoires sont disséminés autour de l'étang pour permettre aux curieux d'observer les oiseaux en ce début de printemps, saison des amours pour nos amis à plumes. Pulvérières est aussi un haut lieu de la Résistance auvergnate. Les bois de l'Espinasse, à proximité, présentent un espace pédagogique dédié à cette partie de l'histoire des lieux.

Jouez à cache-cache à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme)

Rendez-vous au parcours de santé de la forêt de Châtel-Guyon, sur la route entre Châtel-Guyon et Loubeyrat, pour faire connaissance avec une drôle de faune. Loic Bertrand, agent communal en charge de la gestion de cette forêt, a transformé 80 souches d'arbres morts ou posant des problèmes de sécurité en œuvres d'art. Les visiteurs sont invités à partir à la recherche de ces différentes sculptures parmi lesquelles : un écureuil, un hibou, un crocodile, un dragon, un magicien, une statue Moaï tout droit sortie de l'île de Pâques… A l'heure actuelle, aucun sentier balisé n'existe, mais on tombe facilement sur ces sculptures qui font l'objet de vraies "chasses" de la part des familles qui parcourent le site. Une randonnée ludique adaptée aux enfants.

Visitez les ruines du château de Léotoing (Haute-Loire)

Le circuit de la Croix du Serre est un chemin d'à peine 4 km qui vaut le détour. Du promontoire de Léotoing, la vue s’étend sur la vallée de l’Alagnon, le château de Torsiac et le Cézallier. Découvrez les ruines du château de Léotoing et ses terrasses « en écailles », puis descendez dans les bois mystérieux de la Croix du Serre. Le site de Léotoing révèle de multiples facettes à découvrir. Tout d’abord, son château, situé sur un éperon dominant la vallée de l’Alagnon, et dont la création remonte au XIe siècle. Ensuite, le village avec ses maisons restaurées et son église du XIIe siècle, puis, remises au goût du jour sous la forteresse, ses terrasses en écailles, témoins du passé agricole du pays. Vous découvrirez aussi une flore remarquable et variée. Les versants ensoleillés et le climat doux ont permis l’implantation d’espèces thermophiles dont certaines sont très rares en Auvergne.

Visitez un buron à la promenade des Estives (Cantal)

Avec la promenade des Estives, profitez d’une vue sur le Puy Violent, le Puy Mary et, par beau temps, le Sancy, avec un circuit qui peut être écourté ou rallongé selon le niveau et les envies. De plus, cette randonnée est ludique sur le thème des burons et de la faune et de la flore grâce à des panneaux informations, des tables d’orientation, bancs ou encore table de pique-nique. Le chemin se situe sur un plateau, ce qui permet de profiter du paysage montagneux tout en ayant un dénivelé très faible. La promenade totale fait 12 km, mais il existe une possibilité d’aller jusqu’au parc des tables d’orientation au bout de seulement 2 km, soit un aller-retour de 4 km, pour une balade plus courte. Curiosité à la fin : le Buron de la Béliche qui est en cours de restauration et qui est visitable.

Marchez à la découverte du château de l’Ours (Allier)

Découvrez le paysage du bocage bourbonnais, paisible et verdoyant, au cœur d’une nature préservée. Descendez jusqu’au Château de l’Ours, dominant fièrement les gorges du Cher. Vous pourrez également en profiter pour visiter l’église et le tombeau de Sainte-Thérence. Mais les principaux atouts de cette randonnée de 8 km (environ 2h40), sont le point de vue qu’elle offre sur la vallée du Cher, ainsi que la visite du château. Grâce à un dénivelé faible, cette randonnée « facile » peut être appréciée en famille par des marcheurs de tous âges et tous niveaux.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jason Depaty (@jayaers)

Admirez les chênes remarquables de la forêt de Tronçais (Allier)

Ce circuit facile de 8 km est un concentré des plus beaux spécimens de chênes rouvres (sessiles) du massif forestier de Tronçais. Prudence en revanche : il est déconseillé de s’y aventurer par mauvais temps. Lorsque le soleil est au rendez-vous, cet itinéraire est un voyage dans le sanctuaire de Tronçais, un voyage dans le temps. Le parcours conduit au pied de quelques-uns des plus vénérables patriarches du massif, âgés de plus de quatre siècles pour certains d'entre eux. La balade peut également être faîte en vélo.

Avant de partir, n'oubliez pas de consulter les itinéraires et de bien préparer votre randonnée pour profiter de la nature en sécurité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité