Rencontre avec des artisans d'art du Puy-de-Dôme

Dans le Puy-de-Dôme, de nombreux artisans d’art façonnent des œuvres très originales et les exposent dans des petites galeries.

A Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme, Thierry Rambaud sculpte des œuvres en acier. Ce chaudronnier de métier assemblait des pièces dans son sous-sol pour le plaisir. Il y a 4 ans, il a décidé de tout quitter pour vivre de sa passion.

Pour exposer son travail, Thierry Rambaud a ouvert une galerie, dans une rue passante de Clermont-Ferrand. Œuvres abstraites ou figuratives, la production du sculpteur se doit d'être variée.

« On peut vivre de ce que l’on fait mais on ne doit pas se contenter d’avoir qu’un seul style.  Pour que cela marche bien, je fais des sculptures d’animaux, des oeuvres abstraites, du figuratif…IL faut élargir la palette au maximum ! » explique Thierry Rambaud.

A Chamalières, 4 artistes et artisans d’art cohabitent dans une galerie depuis 2016.

Une colocation bénéfique économiquement, qui a aussi d'autres vertus.

« Cela nous dynamise d’être à plusieurs. Cela donne du renouveau, on peut se mesurer au travail des collègues. Cela donne de l’énergie ! », s’enthousiasme Jessica Meyer, créatrice de luminaires.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, de l'art ou de l'artisanat d'art, il y en a à tous les prix.
 

Des artisans d'art élaborent des œuvres qu'ils exposent dans des galeries dans le Puy-de-Dôme. Intervenants : Thierry Rambaud ( artiste sculpteur- Casa Steel) et Jessica Meyer (créatrice de luminaires-l'escabeau volant).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité