• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

10 médailles pour les Riomois aux championnats de France de tir à l'arc

Les archers riomois ont remporté 10 médailles lors des championnat de France de tir à l'arc qui se tenaient dans leur ville / © France 3 Auvergne
Les archers riomois ont remporté 10 médailles lors des championnat de France de tir à l'arc qui se tenaient dans leur ville / © France 3 Auvergne

Pendant six jours, plus de 430 archers se sont affrontés à Riom pour les championnats de France de tir à l'arc qui se sont achevés dimanche 28 juillet. Les locaux ont brillé sur leurs terres avec 10 médailles remportées, tous âges confondus.

Par FG avec Olivier Martinet

Des médailles comme s'il en pleuvait : pour ces championnats de France de tir à l'arc 2019, les jeunes de Riom (Puy-de-Dôme) ont réussi une moisson historique avec six médailles d'or et deux en argent à domicile.

Chez les adultes, les choses ont été plus indécises. Pierre-Julien Deloche, en arc à poulie, a décroché le Bronze au terme d'une partie crispante. Henry Baudry, l'entraîneur des archers riomois est plutôt satisfait : "Tout le travail a été fait dans ce sens là, après, j'ai l'impression que tous les astres s'alignent sur la même semaine et tout se passe comme le plan. C'est suffisamment rare pour le souligner !"

Deux heures plus tard le double mixte composé d'Audrey Adicéom et Thomas Antoine était très attendu. Éliminés prématurément en individuel, ils se présentaient en finale assurés d'empocher une médaille. Trop inconstants face à un vent fort, ils repartent avec la médaille d'argent. "Je suis un peu frustré de ma prestation !" regrette Thomas Antoine. "J'ai pas assuré comme j'aurais voulu, j'ai peut-être fait des mauvais choix, j'ai voulu en faire trop. Voilà ... C'est une bonne expérience pour la suite, je pense que la prochaine fois, on pourra se battre encore mieux." "Moi on m'attendait perso sur le plan individuel, mais j'ai "glissé" !" explique sa coéquipière Audrey Adicéom. "C'est quand même cool, on ramène une médaille, je suis bien contente de pas repartir bredouille de ce championnat, surtout que c'est à domicile, on nous attendait." 

Pas de médaille en revanche pour Valentin Ripaux, battu par le Rennais Pierre Bureau dans sa quête de la médaille de bronze. Autre déception, les Archers du Stade Clermontois repartent tous bredouilles.

A Riom, on est comme à la maison

Au delà des résultats et de son palmarès (128 médailles en 10 ans !), le club riomois a une nouvelle fois démontré sa légitimité dans l'organisation régulière de compétitions. Ce savoir-faire reconnu pourrait lui valoir d'organiser à nouveau des championnats de France dès l'année prochaine.

"On est comme à la maison !" se réjouit Laurence Frère, directrice de la communication à la Fédération Française de Tir à l'Arc. "On a nos marques, on sait exactement où on va se poser en arrivant, on connaît bien les organisateurs, on se comprend bien, on est sur la même longueur d'ondes. Tout ça, c'est très important et à chaque championnat, on essaie d'améliorer les choses pour que ce soit plus confortable pour les compétiteurs, pour véhiculer une meilleure image du tir à l'arc. C'est comme ça qu'on arrive à faire grandir notre sport en fait !"


 
10 médailles pour les Riomois aux championnats de France de tir à l'arc
Pendant six jours, plus de 430 archers se sont affrontés à Riom pour les championnats de France de tir à l'arc qui se sont achevés dimanche 28 juillet. Les locaux ont brillé à domicile avec 10 médailles remportées, tous âges confondus. Reportage : Olivier Martinet,  Valérie Mathieu. Montage : Magalie Canuto Intervenants : Henry Baudry (Entraîneur Archers Riomois), Thomas Antoine (Archers Riomois - vice champion de France Tir à l'arc double mixte), Audrey Adicéom (Archers Riomois - vice championne de France Tir à l'arc double mixte), Laurence Frère (Directrice de la communication à la Fédération Française de Tir à l'Arc)

Sur le même sujet

La rentrée de G.Collomb et D.Kimelfeld s'est bien passée !

Les + Lus