La ville de Riom propose tout les mardis une visite de son patrimoine architectural. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'histoire de la ville, et l'importance qu'elle a eue pour l'Auvergne au Moyen-âge, à la Renaissance et parfois même après.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'architecture de Riom : tout le monde peut la voir, la côtoyer, mais on peut aussi la regarder, l'observer et se la faire conter. Car derrière chaque pierre se cache une histoire. Et à RIom, c'est un véritable livre qui peut s'ouvrir à celui qui serait intéressé.

Chaque mardi, des visites guidées du patrimoine riomois sont proposées par des guides-conférenciers. L'occasion de découvrir les trésors cachés de la ville comme la Tour de l'Horloge ou encore les splendeurs de l'Hôtel Guymoneau et son escalier sculpté datant de 1530.Le décor est resté en parfait état à l'image des visages des propriétaires de l'époque incrustés sur la façade.

Quelques mètres plus loin, une autre cour permet de découvrir le blason de la famille Arnoux de Maison Rouge, propriétaire de cet autre hôtel particulier construit lui aussi au 16ème siècle. Après de multiples détours dans les ruelles de Riom, la visite se termine à la Sainte Chapelle en plein cœur du palais de justice, une autre richesse de la ville.

Les visites commentées de Riom se déroulent tous les mardis, leur prix est de 4 euros.

Reportage : Frédéric Cuvier, Eric Taxil, Laurent Janin. Montage : Stéphanie Salmon. Intervenants : Brigitte Lathière (Participante à la visite), Pascal Piéra (Médiateur culturel au service du patrimoine de Riom)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information