JO 2024. Tir à l’arc : la Riomoise, Lisa Barbelin, décroche la médaille d’argent lors de la Coupe du monde de Paris

Plus sur le thème :

L’archère, originaire de Riom, Lisa Barbelin a décroché la deuxième place lors de la finale de l’épreuve test des JO-2024, qui était aussi la 4e étape de Coupe du monde. Grâce à cette médaille d'argent, l'athlète signe son meilleur résultat individuel. De bon augure à un an des JO 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À un an des Jeux Olympiques 2024, le monde du sport connaît déjà ses premiers émois. L’archère Lisa Barbelin a réalisé une très belle performance en se classant deuxième lors de la quatrième étape de la Coupe du monde qui s’est disputée ce dimanche 20 août sur l’Esplanade des Invalides à Paris, site des prochains Jeux Olympiques. Une place sur le podium synonyme de meilleur résultat dans une étape de Coupe du monde pour la jeune archère. Elle revient sur cette journée riche en émotions : “Je suis très heureuse du chemin parcouru. Ça a été une semaine très riche. Il y a eu beaucoup d’émotions et de concentration. J’ai pleuré de joie. J’ai peut-être perdu la finale mais j’ai gagné tellement d’autres choses sur cette compétition. Toutes les émotions sont sorties d’un coup. Ça fait partie d’une des meilleures compétitions que j’ai pu vivre jusqu’à présent”. 

Première médaille mondiale individuelle  

Pour Jean-Manuel Tizzoni, son entraîneur, avec cette médaille d’argent arrachée, Lisa Barbelin a “passé un certain cap”. Surtout lorsque la Riomoise a enfin réussi à exploser son plafond de verre en faisant tomber les équipes asiatiques qui dominent la discipline. Elle confie : C’est très important pour moi parce que c’est la première fois que j’arrive à battre une Coréenne. Je n’y suis pas arrivée jusqu’à présent et c’est ce qui me bloquait un peu. C’était un obstacle qui me bloquait. Je ne sais pas si cette victoire a réussi à faire tomber cette barrière sur le long terme, mais en tout cas sur cette compétition ça a été le cas”.  

Pour Lisa Barbelin, cette deuxième place n’a pas un goût d’amertume ou de déception. Bien au contraire. “Ça reste une médaille. Ça reste un podium. Comme certaines personnes du milieu du sport aiment dire : on s’en fiche de la couleur. Ce qui compte c’est de faire une médaille. Bien sûr, l’or a une saveur particulière. Tout y était pour l’avoir. J’ai juste manqué un petit peu plus de réussite que mon adversaire. Mais je sais qu’un jour, je gagnerai. C’est génial parce que très peu de gens m’ont dit suite à la médaille d’hier : ‘Ah, dommage ! Tu n’étais pas loin'. Au contraire, la plupart m’ont félicitée. Certes, ce n'est pas passé loin mais ça reste une médaille merveilleuse. Un jour ou l'autre, ça paiera”

Cap vers 2024 

Même si cette médaille est une très belle performance pour la Riomoise, ce n’est pas encore fini. “Ce n’est qu'une étape”, résume son entraîneur. . En effet, dans un moins d’un an, cette même esplanade des Invalides accueillera les épreuves des JO. L’archère semble être déjà prête : Tirer dans un lieu comme celui-ci, il y a toujours une émotion en plus. Mais, pour moi, ce qui a été différent des autres compétitions que j’ai pu faire, c'est le public. Il y avait ma famille et beaucoup d’archers qui étaient là. C’est ce qui a beaucoup plus penché dans la balance, non seulement le lieu”.

Dans quatre jours auront lieu les sélections pour les JO 2024. Elles choisiront les six meilleures Françaises qui iront s'entraîner pendant un an à l’INSEP, à Paris. De nouvelles sélections auront lieu ensuite pour choisir les quatre meilleurs pour enfin élire celle qui partira aux Jeux Olympiques de 2024. Les places sont là mais les noms sont loin d’être définis. Lisa Barbelin s'entraîne d’arrache-pied pour faire partie de la liste. Afin de tenir sa promesse : “ hisser le drapeau français tout en haut”

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information