Pour recruter de nouveaux joueurs, les golfs auvergnats ouvrent leurs portes pendant tout le week-end de Pâques. L’occasion de présenter sous un nouveau jour un sport qui ne cesse de se démocratiser.
Les clubs de golf auvergnats assurent la déclinaison régionale de la journée nationale « Tous au Golf » qui vise à attirer de nouveaux pratiquants sur les parcours.
Comme Louise, adhérente depuis 5 ans au golf de Riom, beaucoup de jeunes sont passés par ces journées découverte pour essayer. "C’est un jeu contre soi-même, c’est très mental", explique la jeune fille.
Chacun des 17 clubs qui participent à l’opération en Auvergne est libre de son organisation et choisi le ou les jours de son ouverture au public. Les greens sont accessibles gratuitement et le matériel est prêté. "On va avoir près de 1000 personnes qui vont venir s’initier. Au golf de Riom l’année dernière, on avait eu sur les 160-180 personnes, 20 personnes qui sont devenues membres du club et qui viennent régulièrement pratiquer ce sport" indique Jean-Louis Oleksiak, vice-président de la Ligue d'Auvergne de Golf
Il s‘agit aussi de changer l’image du golf, longtemps considéré comme un sport réservé à quelques-uns : "si vous achetez votre propre matériel pour une centaine d’euros, vous pouvez avoir du matériel, des chaussures que vous pouvez garder très longtemps et il vous en coutera un peu moins de 50 euros par mois, ce qui reste par rapport à d’autres sports, on cite les salles de musculation, etc., dans les mêmes tarifs. Donc c’est vrai qu’il y a des golfs très chers ; ici au golf de Riom et sur l’ensemble des golfs compacts, on a des prix très compétitifs" précise Claire Lejewski, la trésorière du club.
Le golf de Riom a retenu le lundi 18 mars 2016, la carte des golfs participants à cette opération est disponible sur le site internet de la Fédération Française de Golf.