Les salariés l'ont appris à l'issue d'un comité d'entreprise extraordinaire organisé mercredi matin sur le site MSD-Chibret de Mirabel : le centre de recherche et développement devrait être cédé d'ici l'année prochaine à un repreneur dont l'identité est restée secrète.
"C'est un véritable coup de massue !", assène Claude Dagois, délégué syndical FO sur le site MSD-Chibret de Mirabel. Mercredi matin, en assistant au comité d'entreprise extraordinaire, il ne s'attendait pas à cette nouvelle. La direction de Merck Monde (maison mère américaine de MSD Chibret) a annoncé aux représentants du personnel le projet de céder le centre de recherche de Mirabel qui emploie 110 personnes à 1 repreneur dont l'identité est connue, mais secrète.Dans ce projet, la direction assure que "l'ensemble de l'activité ainsi que l'ensemble des salariés devraient être repris". "Du conditionnel", pour Claude Dugois qui est encore abasourdi.
On ne sait pas si on sera réellement repris, on ne sait pas dans quelles conditions, et enfin, on ne sait pas pour combien de temps !
Depuis un an et la précédente réorganisation du centre de recherche (qui avait déjà vu la suppression de postes), les salariés avaient bien remarqué que l'activité n'était pas à son comble : le centre avait alors été dimensionné pour répondre à un certain nombre d'études, qui n'étaient pas forcément toutes au rendez-vous.
De là à être cédés, la pilule est un peu amère. D'autant qu'un certain nombre de salariés aujourd'hui présents sur le site sont eux-mêmes les "rescapés" d'une précédente reprise par Chibret du laboratoire Schering-Plough de la Varenne, finalisée il y a 3 ans.
Les "discussions secrètes" entre la direction et le repreneur potentiel devraient se finaliser d'ici la fin de l'année, et le projet être dévoilé dans le courant du 1er trimestre aux 110 salariés concernés à Riom. Un projet qui provoque d'ores et déjà la colère et l’écœurement des salariés, qui ont décidé de se rassembler dès jeudi matin pour protester contre cette cession.