Puy-de-Dôme : ces agriculteurs frappés par des vols sur leurs exploitations

Des piquets en bois, 50 poules, 4 brebis et même le chien et sa niche, la liste des vols s'allonge. / © Olivier Martinet - France 3 Auvergne
Des piquets en bois, 50 poules, 4 brebis et même le chien et sa niche, la liste des vols s'allonge. / © Olivier Martinet - France 3 Auvergne

Les agriculteurs du Puy-de-Dôme déplorent de plus en plus de vols sur leurs exploitations, à l’image d’un couple installé en bio à proximité de Riom victime de plusieurs vols de matériel, dont le dernier le 19 janvier 2020.
 

Par Cyrille Genet

Ils ne sont pas un cas isolé, un couple d’agriculteurs installés près de Riom dans le Puy-de-Dôme n’en revient pas. Le 19 janvier, ils se sont fait voler 250 piquets en bois, des piquets destinés à clôturer un champ où doivent s’installer leurs moutons. "Ce qui est impressionnant, c’est la rapidité des faits" dit Jean-François Grodecoeur agriculteur et chef d'exploitation du Gaec de la Grange du Pourra "ça montre quelque chose de très efficace. Et il n’y a pas de moment de répit, que ce soit un dimanche, en semaine, que ce soit les fêtes ; il y a toujours un risque".

Toujours sur le qui-vive

Un préjudice financier de 750 euros, qui s’ajoute aux vols de 50 poules pondeuses, 4 brebis et même un chien de troupeau volé avec sa niche.

"C’est du travail en plus, du temps perdu, du temps qui passe et on ne peut pas mettre nos agneaux dans notre champ. C’est moralement parfois pas évident. On fait avec" dit Céline Laroche, agricultrice et cheffe d'exploitation avec Jean-François. "Et on sait qu’on n’est pas les seuls, c’est le problème de beaucoup de paysans aujourd’hui".

Car on le sait l’imagination des voleurs n’a pas de limites : des producteurs de Saint-Nectaire déplorent le vol de fromages dans le Puy-de-Dôme qui a connu aussi quelques affaires de vol de plusieurs centaines saucissons de montage. Et en été les bottes de paille ne doivent pas rester longtemps dans les champs, la sécheresse en a fait un bien rare et courtisé.
 

Sur le même sujet

Les + Lus