Lundi 30 avril, en fin de matinée, une vingtaine de détenus ont refusé de regagner leur cellule de la prison de Riom, dans le Puy-de-Dôme. Leurs revendications sont encore inconnues. Des équipes régionales d'intervention et de sûreté ont dû intervenir.
Pendant plusieurs heures, une vingtaine de détenus ont occupé la cour du centre pénitentiaire de Riom. Sortis en balade en fin de matinée, ils ont par la suite refusé de regagner leur cellule. « Pour l’instant, leurs revendications restent floues » confie un représentant du syndicat FO.
Refus de réintégrer au CP riom. 21 détenus sur la cour de promenade. Négociations avec la direction échouées. ERIS 69 attendue sur place. Établissement sécurisé par les forces de l'ordre.
— Slp FO CP Riom (@SlpFOCPRiom) 30 avril 2018
Selon le syndicat, les premières négociations avec la direction auraient échouées. Des équipes régionales d’intervention et de sécurité de Lyon (ERIS) sont donc arrivées sur place à 14h45 pour prendre le relais. L'intervention s'est achevée vers 16 heures mais une partie des ERIS « va rester sur l'établissement » précise le syndicaliste. Certains détenus auraient été mis en prévention au quartier disciplinaire pour rébellion.
Dès le début du conflit et pendant toute l'intervention, la police a établi un périmètre de sécurité autour de l’établissement. C’est la première fois que les détenus du centre pénitencier de Riom se rebellent depuis l’ouverture de l’établissement en janvier 2016.