Puy-de-Dôme : portrait de Pierre-Julien Deloche, champion de tir en campagne

Publié le Mis à jour le
Écrit par C. L avec Olivier Martinet
Le Riomois Pierre-Jean Deloche est champion de tir en campagne.
Le Riomois Pierre-Jean Deloche est champion de tir en campagne. © Olivier Martinet / France 3 Auvergne

Pierre-Julien Deloche est un champion de tir à l'arc multi-médaillé en arc à poulie. Il est membre des Archers riomois, dans le Puy-de-Dôme. Il vient de décrocher une médaille de Bronze aux championnats d'Europe par équipe de tir en campagne.
 

S'entraîner et tester du matériel sur son lieu de travail, un rêve pour tout sportif de haut niveau. Pierre-Julien Deloche pratique le tir à l'arc depuis 15 ans. Engagé dans la Marine, il ne peut être détaché au titre de sportif de haut niveau car l'arc à poulie, sa discipline, n'est pas un sport olympique. Alors numéro un mondial, il a met l'armée de côté et choisit le sport puis le développement technique des pièces d'un arc. Pierre-Julien explique : « Quand on en vient à faire sortir de nouveaux produits et que l’on est parti d’une barre de fer brute, pour en arriver à un produit abouti, c’est une bébé. Cela n’a pas de prix ».


Associé dans une entreprise

Il est désormais l'associé du boss « d'Arc système » Philippe Barlet qui a créé l'entreprise en 1992 et a d'abord été épaulé par Sébastien Flute.  Aujourd'hui, il a trouvé en Pierre-Julien, un nouveau moteur. Philippe Barlet, fondateur d’Arc système, affirme : « Cela nous booste dans le fait que l’on va au-delà de ce que l’on sait faire. Il nous donne des challenges de produits innovants que l’on ne serait pas capables d’imaginer, tant que le tireur ne nous a pas donné les bonnes astuces ». Ses médailles, Pierre-Julien ne les compte plus, déjà 7 cette année. Avec notamment, une médaille d'or en coupe du monde par équipe ou celle de Bronze sur ses terres, à Riom aux Championnats de France. Sa nouvelle aventure, le tir en campagne, est déjà un succès du premier coup.

Une moisson de médailles

Il raconte : « Cette belle histoire est là. C’est une médaille de bronze aux championnats d’Europe, pour mon premier championnat d’Europe en tir en campagne, alors que j’ai plus de 80 sélections en équipe de France mais dans les autres disciplines. Le tir en campagne c’était une première ». Le tir en campagne, c'est Jennifer qui lui en a donné les règles du jeu et toutes les ficelles. Jennifer Salmonie, présidente des Archers de Châtel-Guyon affirme : « Cela va être une balade, une randonnée sur 3 à 4 kilomètres. On va rencontrer des cibles, sur le parcours, qui vont être précisées. On ne peut pas se perdre. Sur les cibles, il va y avoir des distances connues et d’autres inconnues. Il va falloir estimer la distance. C’est là toute l’enjeu, toute la difficulté et tout le plaisir ».

Une nouvelle discipline à maîtriser

La vice-championne de France de la discipline l'an dernier continue, d'accompagner Pierre-Julien pour parfaire ses entraînements. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle vision du tir à l'arc a conquis notre champion. Il souligne : « Ce n’est pas que du tir à plat. On doit estimer la correction balistique, on doit s’adapter à un pas de tir qui peut être un petit peu agressif, un petit peu déformé car on n’a pas forcément les pieds à plat. Ce niveau de technicité supplémentaire fait que le niveau de satisfaction est encore plus présent ». Compétiteur né, Pierre-Julien n'est jamais là uniquement pour participer mais toujours pour gagner, quitte à griller quelques étapes. Jenifer conclut : « Pierre-Julien a des petits défauts. Si on doit lui en trouver c’est que ce n’est pas sa discipline phare. De temps en temps, il y a peut-être quelques estimations et la prise de balistique à peaufiner. C’est une discipline d’expérience. A force de tirer des cibles compliquées avec des pentes, des dévers, on apprend de mieux en mieux sur son matériel. Plus il va en faire, plus il sera bon. Il est déjà bon, il sera juste très bon ».
durée de la vidéo: 04 min 09
Puy-de-Dôme : portrait de Pierre-Julien Deloche, champion de tir en campagne ©France 3 Auvergne

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.