A partir du 9 juillet, Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme) va proposer la location de vélos touristiques via une application mobile. Développée par la start-up clermontoise Koboo, cette technologie permet à la fois de louer les vélos et de se laisser guider dans la ville.
A Châtel-Guyon, à partir du lundi 9 juillet, louer un vélo va être aussi simple qu'un clic sur son téléphone !
A la demande de la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans, la start-up clermontoise Kooboo va installer une station équipée de huit vélos à proximité du point d'information touristique de la ville.
Pour emprunter une machine, tout va se passer sur l'application mobile dédiée. C'est elle qui permettra à la fois de déverrouiller les bicyclettes mais aussi de se laisser guider pour visiter la cité thermale : "l'application intègre trois parcours touristiques qui vont guider l'utilisateur à travers la ville" explique Nicolas Roussel, CEO associé de l'entreprise. Une fixation standard est même prévue sur le guidon pour installer son smartphone. Le tarif de location sera de 2 euros pour la première heure + 1 euros l’heure supplémentaire, 3 euros la demi-journée, 6 euros la journée.
Le système Koboo n'est pas tout à fait nouveau puisque la société avait déjà implanté une station dans un container maritime à Royan à l'été 2017, mais c'est la première fois que la start-up auvergnate va proposer ses vélos dans sa région d'origine.
Le contrat à Châtel-Guyon est signé pour trois ans et d'autres devraient suivre. La société cible principalement les acteurs du tourisme (hébergeurs, campings, parcs d'attraction, villes et sites touristiques) et de l'évènementiel (festivals). Plusieurs campings de la côte Atlantique seront équipés dès cet été.
La start-up clermontoise propose également une variante de son système qui permet de se passer de bornes avec un cadenas connecté situé sur le vélo et non plus sur la borne. Ce système en "free floating" sera testé à partir du 3 septembre dans le quartier de la Pardieu à Clermont-Ferrand avec une dizaine de vélos.