Si les histoires de chevaliers vous ont toujours passionné, découvrez le musée Mandet à Riom (Puy-de-Dôme). Il rassemble une large collection d'armures. Les enfants, et les plus grands aussi d'ailleurs peuvent même les essayer.
Les preux, leur destriers, leur épée : les chevaliers font toujours rêver en 2017. Au musée Mandet, l'exposition "Lame de chevalier" fait la part belle à ces défenseurs de l'amour courtois, protecteurs des faibles et des opprimés. Les siècles passant, il ne reste d'eux que des bribes d'équipements et leur légende :
"Cela marche à fond les chevaliers au XXIe siècle. Vous n'avez qu'à regarder les affiches de cinéma, les films, on est envahi de super-héros. Le lien entre le chevalier et le super-héros, cela n'a pas l'air comme cela, mais il y a beaucoup de points communs", explique Anne Chanonat, régisseuse des collections des musées Riom-Limagne et Volcans.
Des éléments d'armures sont à la disposition des visiteurs : petits et grands peuvent ainsi tenter l'aventure.
Au-delà de l'aspect ludique, cette exposition propose des pièces rares comme un original d'une lettre de Jeanne d'Arc datée du 09 novembre 1429 où la guerrière en appelle à la générosité des Riomois pour soutenir le royaume de France.
Une missive envoyée à de nombreuses cités mais dont il ne reste aujourd'hui que 5 exemplaires connus.
Une exposition à découvrir jusqu'au 4 mars 2018.