Avec 4 membres en équipe de France, le club des Archers Riomois est bien présent dans les compétitions internationales. Une semaine après les championnats du Monde à Berlin, les voilà à Paris au stade Charléty et sur l’esplanade des Invalides, site retenu pour les Jeux Olympiques de 2024.
Du 14 au 20 août 2023, 380 archers et archères venus de 58 pays concourent pour la dernière manche de la Coupe du Monde de tir à l’arc. Si les phases de qualifications qui se jouent au stade Charléty à Paris peuvent relever du presque ordinaire, les finales qui se dérouleront sur l’esplanade des Invalides ont de quoi séduire les compétiteurs car c’est sur ce site que seront organisées à l’été 2024 les épreuves olympiques et paralympiques de la discipline.
Voilà pourquoi l’équipe de France, et plus particulièrement les licenciés des Archers Riomois, le club phare du Puy-de-Dôme, ont particulièrement envie d’y briller.
Trois des 4 féminines de l’équipe d’arc classique (qui a remporté la seconde place aux championnats du monde à Berlin) sont rattachées au club riomois : Audrey Adiceon, Lisa Barbelin et Caroline Lopez. Chez les hommes, c’est Romain Fichet qui représente le club auvergnat.
Et dès sa première journée de compétition mercredi 16 août, Lisa Barbelin a terminé 5ème des qualifications, avec comme bonus une première position sur la 1ère série. Elle accède directement aux 32ème de finale. Et en mixte, associée à Baptiste Addis de Nîmes, elle décroche la 6ème place avec 1350 points.
Sur le site internet de la Fédération Française de Tir à l’Arc elle indique : "Il y a eu deux moments sur ces qualifications : la première série où j’avais beau faire n’importe quoi, ça rentrait dedans hyper facilement ! C’est la 1ère fois que je fais une aussi grosse série en Coupe du Monde, je suis hyper fière ! La deuxième était plus compliquée, j’avais les mains qui tremblaient avec cette idée de record de France individuel qui me trottait en tête, il faudra que je joue avec les prochaines fois. Je suis très heureuse de battre ce record en mixte qu’on avait déjà battu aux Jeux Européens avec Baptiste. C’est vraiment chouette, c’est de bon augure pour l’équipe de France !"
Caroline Lopez, finit à la 25ème place et remporte son match sur le score de 6 à 0.
En revanche Audrey Adiceon s’est inclinée dès ce premier tour.