Une série de braquages à la voiture bélier à nouveau devant les Assises du Puy-de-Dôme

Le 23 janvier, Francis Esquer Bayo écopait de 20 années de prison pour avoir orchestré une série de braquages et casses à la voiture bélier. Son principal complice présumé n’avait alors pas comparu. Le deuxième acte va donc se jouer une nouvelle fois à la cour d’assises de Riom.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sera une nouvelle épreuve pour les victimes. A peine quatre mois après un procès d’assises de cinq jours, elles devront une nouvelle fois revivre les attaques violentes qu’elles ont subies, que ce soit dans les attaques de distributeurs de billets à coup de voiture bélier ou lors des braquages à main armée de concessions automobiles.

Mais si Max Raynaud était entouré de cinq complices présumés lorsqu’il s’est présenté devant la cour d’assises du Puy-de-Dôme en janvier 2016, le temps d’obtenir le renvoi de son affaire, c’est seul qu’il comparaitra pour cette nouvelle session de printemps. Un procès prévu sur trois jours.

Poursuivi pour trois casses à la voiture bélier, deux braquages dans des concessions automobiles et un vol à main armée, le tout en bande organisée, Max Raynaud avait en effet obtenu le renvoi de son procès en raison de l’absence de son avocat pour des raisons médicales. La cour avait alors décidé de disjoindre les affaires, en différant uniquement de dossier Raynaud, décision qui avait surpris la majorité des avocats.

Pour ces mêmes motifs, Francis Esquer Bayo, considéré comme le « cerveau » du gang, avait écopé d’une peine de 20 ans d’emprisonnement, après sept heures de délibéré, et les autres accusés de peines allant de 5 à 8 ans de prison, un seul ayant bénéficié d’un acquittement d’opportunité.

Défendu par maître Laure Vaillant, Max Raynaud, 30 ans, aura trois jours pour convaincre la cour et les jurés qu’il est innocent dans cette affaire. Une innocence qu’il clame depuis son arrestation en décembre 2012. D’autant que condamné en 2009 par la cour d’assises des mineurs pour des faits d’extorsion en bande organisée, avec enlèvement et séquestration, il est jugé avec la circonstance aggravante de récidive légale.


Les faits
Le 23 novembre 2011, une technicienne de maintenance est agressée devant une agence de la Caisse d'épargne à Moulins. Alors qu'elle s’apprêtait à approvisionner le DAB, deux hommes lui volent son sac, il contient notamment le planning de ses tournées.

Le 30 novembre 2011, en fin d'après-midi, à Aubière, deux hommes cagoulés armés d'une bombe lacrymogène et d'une arme de poing pénètrent dans les locaux de la société Automobiles Sélection. L'un des malfaiteurs pointe le canon de son arme sur la tempe d'une salariée afin qu'elle leur remette les clés et les papiers de deux voitures.

Le 6 décembre 2011, à 7h45, alors qu'elle approvisionne un distributeur automatique de billets de la caisse d'épargne de Puy-Guillaume, la jeune femme agressée le 23 novembre entend un homme frapper à la porte et lui dire se pousser. C'est alors qu'une voiture percute le distributeur dont le système de verrouillage cède sous le choc. L'employée se retrouve face à un homme cagoulé, ganté et armé, qui fait main basse sur les billets. Le butin estimé à 120 000 euros. Après avoir tenté de mettre le feu à la voiture qui leur a servi de bélier, les malfaiteurs ont eu le temps de s'enfuir. L'intervention des forces tardent car le portail de la brigade de gendarmerie locale avait été cadenassé juste avant le casse.

Le 29 février 2012, trois hommes cagoulés, gantés et armés d'un pistolet mitrailleur et d'un fusil à pompe, font irruption dans le bureau de la concession automobile ATV, dans la banlieue de Clermont-Ferrand. Alors que trois hommes, dont le gérant, sont tenus en joue dans le bureau, un autre part avec un employé pour récupérer clés et papiers de trois grosses cylindrées. Après avoir enfermé à clé leurs victimes dans la concession, les malfaiteurs prennent la fuite. Après un signalement, le commando abandonne les voitures volées sur un parking à proximité du quartier des Vergnes.

Le 13 avril 2012, à Mozac, le distributeur de la Caisse d'épargne subit une attaque à la voiture bélier au moment où un employé le réapprovisionne. Mais cette fois-là, la porte ne cède pas. Les malfaiteurs prennent la fuite après avoir mis le feu à la voiture.

Le 12 septembre 2012, nouvelle attaque à la voiture bélier contre l'agence BNP de l'avenue Léon-Blum, à Clermont-Ferrand, alors qu'un employé y effectue un dépannage. La porte blindée cède, les deux hommes entrent et lui demandent l'argent en le menaçant avec une arme, argent qu'il ne peut pas leur donner car il n'est pas en mesure d'ouvrir les coffres. Une nouvelle fois, les malfaiteurs prennent la fuite, après avoir mis le feu à leur véhicule.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité