Assises du Puy-de-Dôme : 15 ans d'emprisonnement requis contre le principal accusé d'une série de braquages

Quinze ans d'emprisonnement, c'est ce qu'a requis l'avocat général de la cour d'assises de Riom contre Francis Esquer Bayo le matin du 5e jour du procès de cinq personnes qui comparaissent pour une série de braquages dans l'Allier et le Puy-de-Dôme entre 2011 et 2012. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quinze ans d'emprisonnement ont été requis pour Francis Esquer Bayo et cinq ans pour trois autres accusés qui comparaissent depuis lundi devant la cour d'assises du Puy-de-Dôme à Riom pour une série de braquages commis entre 2011 et 2012 dans l'Allier et le Puy-de-Dôme.

Dans son réquisitoire, l'avocat général a fait preuve d'une grande sévérité envers les accusés. Seul un d'entre eux a pu obtenir sa clémence puisqu'il a demandé à son égard un acquittement d'opportunité. Si celui-ci a fourni les cartes Sim utilisées pour les braquages et s'il était en possession d'armes, l'accusé avait finalement reculé au moment de passer à l'acte. "Vous avez su dire non à l'argent facile, vous êtes le seul qui a eu du courage, vous avez été un homme ce jour-là", lui a dit Jean-Philippe Duroché.

Cette clémence contraste fortement avec les propos tenus envers Francis Esquer Bayo. Selon l'avocat général, ce jeune homme "est un privilégié car, contrairement aux autres, il a eu une vie facile, une vie normale, il avait tout pour réussir" avant de "finalement faire le choix de la délinquance". Des éléments qui, selon le représentant du ministère public, le "rendent plus coupable que les autres" tout comme son attitude tout au long des débats puisque l'accusé avait choisi de garder le silence. "Cette volonté de jouer les caïd est en contradiction avec des gages sérieux de réinsertion que l'on pourrait attendre de vous", lui a ensuite reproché le magistrat.

Le verdict devrait tomber tard dans la nuit.

Rappel des faits
Les accusés comparaissent pour une série de braquages commis entre le 23 novembre 2011 et le 12 septembre 2012. Ils sont soupçonné d’avoir notamment attaqué des distributeurs automatiques de billets à la voiture-bélier, agressé une technicienne chargée réapprovisionner un DAB, menacé une femme en lui pointant une arme sur la tempe pour voler deux véhicules dans une concession. Au total, on parle de six faits détaillés ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information