Mardi 1er juin, alors qu'il se trouvait dans son champ d'Ennezat, près de Riom (Puy-de-Dôme), quelle ne fut pas la surprise d'un agriculteur d'apercevoir une tornade au loin. Un phénomène lié aux orages et à la convergence des vents assez fréquent dans la région, comme l'explique Météo France.
C’est un spectacle de la nature visuellement impressionnant qu'ont pu observer des habitants d’Ennezat et des communes alentours, dans le Puy-de-Dôme. Mardi 1er juin, une tornade s’est formée dans cette zone. Joris Roux est agriculteur céréalier à Entraigues, à côté d’Ennezat. Il a aperçu cette tornade alors qu’il se trouvait dans son champ : « Des fois quand on moissonne, l’été, on en voit de toutes petites, mais une aussi grosse, c’est bien la première fois que je vois ça ! Moi, j’étais sur Entraigues en train de semer et c’était très impressionnant. J’étais assez loin et pourtant je voyais vraiment bien cette grosse tornade, très large. Après, il y a eu un gros orage », explique-t-il.
Joris Roux a pu filmer cette tornade et a partagé la vidéo sur son compte Facebook.
Un phénomène lié aux orages
Selon Météo France, cette tornade de type B est liée aux orages : « On a pu constater sur les radars qu’il y a eu une cellule orageuse hier qui s’est déplacée à ce niveau, une cellule qui a créé ce phénomène tourbillonnaire entre Ennezat et Clerlande. Cette cellule orageuse a donné des impacts de foudre avec de bonnes précipitations en-dessous. Il s’est produit une petite tornade qui n’est pas de grosse ampleur, une tornade de type B », décrit Corentin Perrot, prévisionniste à Météo France. Contrairement aux tornades de type A, qui se forment sous des super-cellules liées à des orages très violents, les tornades de type B sont moins violentes mais leurs rafales peuvent malgré tout atteindre 175 à 200 km/h. « Là, on ne pense pas que ce soit le cas », rassure Corentin Perrot.
"Ce phénomène est de faible ampleur mais il n’est pas anodin"
La tornade s’est formée suite à une convergence des vents : « Des vents de surface se sont confrontés entre eux, se sont fait face. Comme ils sont obligés d’aller quelque part, ils s’élèvent et créent un léger tourbillon. Lors du passage de la cellule orageuse par-dessus, ça vient étirer le tourbillon et créer cette formation de tornade. Ce phénomène est de faible ampleur mais il n’est pas anodin », précise le prévisionniste. Ces tornades de type B sont aussi appelées Landspout. « On n’exclut pas que le franchissement de l’Allier ait pu aider ce phénomène tourbillonnaire à se créer. On a remarqué sur quelques phénomènes précédents que le passage d’un cours d’eau peut aider à la formation de phénomènes comme celui-là », détaille Corentin Perrot.
Jusqu'à 100 mètres de diamètre
Cette tornade a été très soudaine : « Ca a démarré d’un coup. J’étais en train de regarder l’orage arriver et d’un coup, ça a fait une grosse jambe noire. J’ai cru que c’était une jambe de pluie, comme on en voit souvent en montagne, puis ça s’est mis à tourner et se déplacer. Au loin, on aurait dit qu’elle se déplaçait sur au moins 2 kilomètres et quelques minutes après elle a disparu », raconte Joris Roux, qui ajoute que le diamètre de la tornade semblait « assez impressionnant ». En effet, selon Corentin Perrot, les tornades de type B peuvent durer une dizaine de minutes et mesurer jusqu’à 100 mètres de diamètre.
Une tornade classé "EF 0"
Pour le prévisionniste, les tornades de type B ne sont pas exceptionnelles dans la région : « Avoir de petits épisodes tornadiques de faible ampleur n’est pas quelque chose qui arrive tous les jours, après on est dans une région exposée aux orages, ça reste quand même plutôt habituel. » Contrairement aux tornades de type A qui s’étirent des nuages vers le sol, les tornades de type B démarrent au sol avant de monter jusqu’à l’orage. Les tornades de type B peuvent atteindre « EF 2 » (l’Echelle de Fugita, qui va de 0 à 5 et permet de mesurer l’intensité d’une tornade selon ses caractéristiques et les dommages causés). Selon toute probabilité, cette tornade était classifiée EF 0, avec des rafales allant de 105 à 137 km/h.