Un incendie s'est déclaré dimanche 30 juin 2024 à Riom (Puy-de-Dôme) dans une entreprise de menuiserie. Les panaches de fumées ont été visibles à plusieurs kilomètres. 66 sapeurs-pompiers sont déployés sur place.
Un incident s'est déclaré dimanche 30 juin 2024 dans une menuiserie de Riom. Le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) du Puy-de-Dôme a été alerté peu après 7 heures.
L'entreprise est située rue Albert Einstein, dans une zone industrielle. 1500 mètres carrés du site ont été détruits par les flammes. D'autres bâtiments voisins ont été endommagés par les flammes.
Explosions
Les panaches de fumée sont visibles à plusieurs kilomètres. "Des explosions ont été entendues lors du début de l'incendie et l'électricité a été coupée dans le voisinage", explique Pierre Chassaing, premier adjoint de la mairie de Riom, qui s'est rendu sur place.
Au total, 66 sapeurs-pompiers et 31 véhicules, dont deux grandes échelles, sont présents sur le site pour maîtriser l'incendie. Les soldats du feu opèrent depuis l'extérieur du bâtiment à cause du risque d'effondrement de la charpente métallique du bâtiment. Par chance, les huit salariés de l'entreprise n'étaient pas présents sur le site lorsque l'incendie s'est déclaré.
Périmètre de sécurité
Aux alentours de 11 heures dimanche, "le feu a baissé en intensité", précise Pierre Chassaing, grâce à l'action des soldats du feu. Les pompiers restent encore mobilisés ce lundi pour arroser les "foyers résiduels" selon le SDIS du Puy-de-Dôme.
Les routes voisines restent barrées et une zone de sécurité a été établie autour du foyer. L'origine de l'incendie est encore inconnue pour le moment.