Le village de Crevant-Laveine, dans le Puy-de-Dôme, dispose depuis janvier de sa propre application mobile. Elle permet aux habitants et à la commune d'échanger en quelques clics toutes sortes d'informations. Une manière aussi de créer du lien.
Signaler rapidement avec son téléphone portable un problème de voirie, un lampadaire défaillant, un animal errant ou un accident : depuis le 10 janvier, c’est possible à Crevant-Laveine ! La petite commune du Puy-de-Dôme dispose d’une application mobile permettant aux habitants et à la mairie d’échanger des informations. Une fois ces éléments traités et vérifiés, ils sont diffusés à tous les abonnés, si besoin en quelques minutes seulement. Une petite révolution dans ce village rural à l'habitat dispersé.
« Nous comptons 980 habitants, mais 43 hameaux avec une centaine de kilomètres de voiries pour vous donner une idée, c’est 440 maisons à peu près... Vous voyez le temps qu’il faut, les distances à parcourir, pour donner une information papier », explique Didier Matras, le maire de Crevant-Laveine.
Déjà 234 abonnés à Crevant-Laveine
L'application permet aussi de suivre au quotidien les actualités du village. C'était d'ailleurs l'idée première de son créateur, installé à Crevant-Laveine depuis 12 ans. « On n’arrive pas à vivre tout ce qu’il se passe dans la commune. A chaque fois on rate des événements, que ce soit au niveau associatif ou de la mairie. Le point de départ, c’était de se dire comment faire pour créer du lien et rester connecter à ce qui se passe dans la vie de ma commune alors que je n’y suis que le week-end », relate Maoullay Ouakaoui, le créateur de l'application Cetici.
Un système qui séduit : en deux mois, déjà 234 abonnés, soit près d'un quart du village.
Une application aussi à Saint-Bonnet-près-Riom
Et Crevant-Laveine n’est pas la seule commune où les habitants sont connectés à la vie locale. Autre exemple : à Saint-Bonnet-près-Riom, le pari de la proximité via le numérique est relevé depuis 2015. Chaque semaine, les menus de la cantine sont affichés sur l'application communale, qui liste aussi les actualités du village. Un agenda répertorie chaque événement, avec date et contact accessibles à n'importe quel moment.
« Ca permet de manière très rapide de voir la disponibilité de la salle des fêtes et de pouvoir réserver, planifier des événements en fonction de la disponibilité de la salle et cela, sans avoir à se déplacer en mairie ou sans passer un coup de fil, mais directement via l’application », souligne Jean-Philippe Perret, le maire de Saint-Bonnet-près-Riom.
De quoi faire méditer sur l’usage du numérique, souvent accusé d’éloigner les gens. A la campagne, il pourrait les rapprocher…