Sancy : un loup photographié près du col de la Croix-Saint-Robert

Cela faisait 5 ans que l’animal n’avait pas été observé dans le Puy-de-Dôme. Le 24 février dernier, un couple de randonneurs a pu photographier un loup dans le Sancy, près du col de la Croix-Saint-Robert.

Pas de doute !  "Au vu des éléments recueillis", c’est bien un loup qui a été vu il y a moins de deux semaines près du col de la Croix-Saint-Robert dans le massif du Sancy. L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage l’a confirmé, indique ce jeudi 8 mars la préfecture du Puy-de-Dôme dans un communiqué.
La « rencontre » a eu lieu le 24 février dernier, en fin de matinée. Un couple de randonneurs a pu observer longuement l’animal, « une dizaine de minutes », comme le relate le journal La Montagne. Le couple a pris également des photos et trouvé des traces dans la neige. L’animal semblait perturbé, un peu apeuré, d’après les éléments recueillis par le quotidien.



Cette « observation visuelle d’un loup, suivie d’une piste d’empreintes relevées le lendemain, sont portées à la connaissance du correspondant local du réseau loup/lynx de l’ONCFS », poursuit la préfecture. Pour autant, cela « ne suffit pas » pour considérer le département comme une zone de présence permanente de l’espèce. Il faudrait « des indices génétiques de présence de l’animal pendant deux années consécutives », expliquent les services de l’Etat. Détectée la première fois en 1999, la présence du loup avait été confirmée pour la dernière fois dans le département en 2013.
Elle est également suspectée en Haute-Loire et dans le Cantal.


Dans le Puy-de-Dôme, "aucun constat de dommage sur du bétail n'a été enregistré". Le préfet « souhaite néanmoins installer très rapidement une cellule de veille » dans le cadre du plan loup 2018/2023. Une cellule chargée d’assurer le suivi de la présence du loup : « relevés d’indices, expertises des témoignages, création éventuelle d’un réseau d’observateurs ainsi que la diffusion d’une information transparente et objective auprès du public », détaille communiqué. Une première réunion aura lieu le 28 mars.

Cette information intervient deux jours après la confirmation - pour la première fois - par les experts de la présence d'un loup dans la Loire, département limitrophe. L'animal a attaqué un mouton sur la commune de Saint-Pierre-de-Boeuf dans la nuit du 26 au 27 février. Jusqu'à ce jour, tous les signalements de passage ou de présence potentielle de loup avaient été démentis par les études de terrain réalisées, souligne l'AFP.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité