En quelques jours, deux vidéos ont été prises à Limoux et à Rustiques. Elles montrent des animaux ressemblant fortement à des loups. Une enquête de l'OFB (Office français de la biodiversité) est en cours. Début janvier la préfecture de l'Aude a actualisé les zones donnant droit à des aides pour le gardiennage des troupeaux.
Lundi 27 janvier, alors qu'il se rend en voiture sur son chantier à Rustiques, Bruno Tavares, un maçon installé à Rieux-Minervois, aperçoit une silhouette dans les champs. "Cela ne ressemblait pas à un chien car l'animal trottait de façon rectiligne, pour moi aucun doute, il s'agissait bien d'un loup".
Pendant quelques minutes, l'artisan et son collègue vont pouvoir observer et filmer le canidé qui va traverser la route devant eux. Alerté par une relation commune, l'Office français de la biodiversité se rendra sur place en début d'après-midi ce même lundi. En l'absence d'empreintes, de déjections ou de poils laissés par l'animal, difficile d'authentifier de façon formelle le loup mais les images laissent peu de place au doute.
Une autre vidéo prise à Limoux
Le 19 janvier dernier, une habitante de la vallée de l'Aude avait déjà mis en ligne une scène nocturne ou l'on voit apparaître ce qui ressemble également beaucoup à un loup. À quelques pas de la maison, précise la publication de cette limouxine.
La préfecture de l'Aude réactualise le zonage des aides à la protection des troupeaux
Le 7 janvier dernier la préfecture de l'Aude avait rendu public les aides aux éleveurs destinées à la protection de leurs troupeaux contre la prédation du loup.
Les communes du département sont classées en trois zones distinctes selon leur exposition aux risques. Le cercle 1 comprend les villages les plus exposés avec "indices de présence du loup et attaques avérées". 12 communes sont concernées dans l'Aude, les éleveurs installés dans cette zone peuvent prétendre à des subventions allant jusqu’à 30 000 euros pour la clôture des pâtures et 28 euros par jour d'aides. Dans les autres parties du territoire, les subventions peuvent permettre l'acquisition et le dressage de chiens de gardiennage.
Nous souhaitons protéger nous-mêmes nos troupeaux par des tirs
Thimoléon ResneauPdt du Syndicat des éleveurs et paysans de l'Aude (SELPA)
Le président du syndicat des éleveurs audois, Thimoléon Resneau confirme une présence accrue du loup dans le département de l'Aude : "au départ, présent surtout dans le Razès, le loup est désormais installé en montagne noire et de plus en plus actif vers le Lauragais". Le président du SELPA réclame la possibilité de défendre les troupeaux en effectuant des tirs.
La présence du loup est attestée dans l'Aude depuis 2014. En 2024 les enquêtes de l'OFB ont conclu à "10 attaques de loup non écartées" sur des élevages du département. Les attaques imputables formellement au loup sont difficiles à déterminer en l'absence de traces pouvant faire l'objet d'analyses génétiques.