Alors que le département de l'Allier a été placé lundi 19 juin en vigilance sécheresse et que 44 communes du Puy-de-Dôme le sont depuis le 2 mai dernier, économiser l'eau devient partout nécessaire. Volvic n'y échappe pas et a renforcé ses actions mises en place depuis déjà plusieurs années.
Grâce aux pluies des derniers jours, il n’est pas encore nécessaire d’arroser à Volvic, dans le Puy-de-Dôme, mais déjà au pied de certains arbres, de petites couronnes faites de cheveux récupérés chez des coiffeurs. La commune de Volvic a été la première à les utiliser depuis l’année dernière. « Grâce à ça, on a économisé beaucoup en arrosage sur nos arbres. Ça permet de garder l’humidité au pied en laissant respirer les racines », explique Yoann Juzgado, agent des espaces verts.
Moins de jardinières
Pour économiser cette ressource, le nombre des jardinières a été divisé par 5 et les espaces verts ont été repensés, selon Yoann Juzgado : «On met de la menthe, on met de la verveine, des espèces qui résistent très bien à la sécheresse, toujours dans le but d’avoir des plants qui ne demandent aucun entretient et surtout aucun apport. On est quand même obligés de garder un aspect visuel agréable pour les habitants, il faut que ce soit joli. On travaille différemment. »
Déjà équipée de plusieurs réservoirs, la famille Vela vient de porter son stockage à 2 500 litres. La mairie a pris en charge la moitié du prix de ce nouveau récupérateur d’eau. Ici, depuis le début de l’année, le jardin d cette famille résidant à Volvic est entièrement arrosé avec de l’eau de pluie : « L’eau, comme tout ce qui nous est offert par la nature, doit être respecté. La ressource en eau est importante. On montre aux enfants que ce n’est pas illimité et qu’il faut en prendre soin », raconte Jean-Louis Vela.
2,5 milliards de litres mis en bouteille
Pour le maire (SE) Laurent Thévenot, conduire une politique environnementale était un des engagements pris lors la dernière campagne des municipales : « Au niveau de l’utilisation de l’eau pour les services techniques et les espaces verts, on a sur ces dernières années, réussi à diviser par 4 la consommation en eau. » En application de l’arrêté préfectoral du 2 mai, les fontaines du village sont vides, mais l’usine Volvic est autorisée à mettre jusqu’à 2,5 milliards de litres en bouteille cette année : un sujet de débat pour certains habitants, que d’autres tranchent en rappelant que l’eau ne coule pas des mêmes sources.