Deux zones du département du Puy-de-Dôme ont été placées jeudi 22 août en alerte sécheresse par la préfecture.
Ce jeudi 22 août, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé de renforcer le niveau de restrictions sur 2 zones du département. La préfecture du département met en avant, dans un communiqué, une “dégradation” de la situation hydrologique marquée par des “périodes sèches et chaudes”.
2 zones concernées
Deux zones sont concernées par cet état d’alerte :
- Pour les usages à partir du réseau d’eau potable ou des eaux souterraines : passage de vigilance à alerte sur les communes de la zone « eaux souterraines » Volcanique Sancy, les prélèvements en eau réalisés à partir de robinet ou directement dans la nappe souterraine (puits) seront soumis à des mesures de restriction des usages de niveau alerte (concerne en particulier l’arrosage des espaces verts et des jardins).
- Pour les prélèvements à partir des cours d’eau ou de leur nappe d’accompagnement : passage de vigilance à alerte sur les communes de la zone hydrographique Alagnon, les prélèvements directs dans les cours d’eau seront soumis à des mesures de restriction des usages de niveau alerte.
💧 #𝙎𝙚́𝙘𝙝𝙚𝙧𝙚𝙨𝙨𝙚 | 𝙀́𝙫𝙤𝙡𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙢𝙚𝙨𝙪𝙧𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙥𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙧𝙫𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙧𝙚𝙨𝙨𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚𝙨 𝙚𝙣 𝙚𝙖𝙪
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) August 22, 2024
Au cours des dernières semaines, périodes sèches et chaudes se sont succédées, entrecoupées toutefois d’épisodes pluvieux.
➡️Poursuite de… pic.twitter.com/jZQ0fayU2K
Quelques restrictions
Pour rappel, il existe quatre niveaux de limitation. Le seuil d'alerte est déclenché lorsque la coexistence de tous les usages (alimentation en eau potable, arrosage, irrigation, etc.) et le bon fonctionnement des milieux aquatiques ne sont plus assurés. Des restrictions d'usages de l'eau s'appliquent dès ce deuxième seuil.
Des limitations de prélèvement pour l'agriculture s’appliquent : interdiction d'irriguer entre 11 heures et 18 heures. L'arrosage des espaces verts est autorisé à certaines heures seulement. L'irrigation des cultures par système d’irrigation localisée est également autorisée.
L'arrosage des pelouses, terrains de sport, massifs fleuris et jardins potagers est lui aussi interdit entre 11 heures et 18 heures dans les départements en alerte. L'arrosage des espaces verts est quant à lui interdit sauf pour les plantations datant de moins d'un an, qui sont, elles, soumises à des restrictions d'horaires.
Pour connaître le niveau de restriction de votre commune, vous pouvez consulter le site VigiEau.