Certaines zones du Puy-de-Dôme passent au niveau maximal d'alerte pour la sécheresse avec d'importantes restrictions des usages de l'eau.
Malgré des épisodes de précipitations dans le Puy-de-Dôme, l'Eau mère et la Dore ne semblent pas avoir tiré bénéfice des dernières pluies. Le préfet du Puy-de-Dôme vient d'activer le niveau crise pour deux nouveaux secteurs géographiques du département : la zone Allier Rive Droite et la zone Dore. Dans un communiqué publié le vendredi 18 août, la préfecture précise que cette décision est liée à l'évolution de la sécheresse qui engendre ‘“une situation très tendue qui ne devrait pas s’améliorer avec l’épisode de canicule” qui touche le département.
Des restrictions majeures
Les mesures de restrictions de l’usage de l’eau sont déclinées en fonction de l’origine de la ressource en eau dont dépend chaque zone. Le préfet du Puy-de-Dôme a donc décidé de passer :
pour les prélèvements à partir du milieu superficiel et en nappe d’accompagnement :
- en crise : les communes de la zone Allier rive droite et de la zone Dore
- pour les prélèvements à partir du réseau d’eau potable :
- en crise : les communes de la zone Allier rive droite et de la zone Dore non intégrées à la zone AEP Allier
Une carte détaillée sur les mesures de restriction a été publiée sur le compte Twitter (actuel X) de la préfecture du Puy-de-Dôme.