Pendant les soldes, attention aux fraudes sur la carte bancaire

Pendant la période des soldes, les fraudes à la carte bancaire sont plus importantes. / © JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Pendant la période des soldes, les fraudes à la carte bancaire sont plus importantes. / © JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Avec l'augmentation des transactions, les soldes (à partir du 10 janvier) sont une période propice aux fraudes sur les cartes bancaires, pour les achats physiques comme pour ceux sur internet.

Par MT

C'est une technique bien connue des forces de l'ordre appelée "skimming". Le procédé consiste à voler les données de votre carte bancaire pour les utiliser ensuite sur internet. Pour ce faire, un boîtier spécifique peut être usité et des caméras installées pour capturer votre code personnel.

Des règles peuvent permettre de limiter les risques comme le rappelle le ministère de l'Intérieur :

  • Ne jamais laisser votre carte de paiement sans surveillance, ni ne la quitter des yeux durant les transactions.
  • Demander aux commerçants de confirmer le montant qui sera débité sur la carte.
  • Enfin, saisir le code confidentiel à l’abri des regards (par exemple en le cachant de la main). Et si un distributeur automatique de billet semble modifié, ne pas l’utiliser.

Achats en ligne


De la même façon, les achats sur internet peuvent être l'occasion de fraudes. Beaucoup sont victimes du "phishing". Les malfaiteurs vous envoient un mail vous invitant à vous rendre sur un site de confiance. Souvent, il s'agit d'un mail annonçant des promotions urgentes, des cadeaux ou un trop perçu sur les impôts. Ces sites imitent alors un site gouvernemental ou de confiance et vous invitent à renseigner vos coordonnées bancaires.

Il ne faut ainsi jamais fournir ces données sans être sûr du site, ni ne répondre à ces mails. Pour savoir si le site consulté est fiable, vérifiez tout d'abord son adresse url et assurez-vous qu'il débute bien par "https://". En cas de tentative de phishing, signalez la ici.

D'autre part, évitez les paiements en ligne lorsque vous êtes connecté à un réseaux partagé ou public, vos données ne seront pas protégées!

Que faire en cas de fraude ?​


Contactez d'abord votre banque et demandez le blocage de votre carte. Vous pouvez également contacter les plateformes de réseaux bancaires Visa et Mastercard ou la plateforme Info-Escroqueries. Enfin, il vous faudra porter plainte auprès de la police.

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