La préfecture de Côte-d'Or a pris un arrêté courant du 27 décembre au 2 janvier, pour réglementer l'usage des feux d'artifice et des pétards à l'approche de la Saint-Sylvestre.
C'est une mesure de sécurité récurrente, chaque année à l'approche du Nouvel An : la vente et l'utilisation des feux d'artifices, pétards et combustibles est réglementée du 27 décembre au 2 janvier, annonce la préfecture de Côte-d'Or dans un communiqué envoyé ce 25 décembre.
Tirs interdits dans l'espace public et dans les immeubles
L'arrêté débute à 8 heures du matin vendredi 27 décembre, et se termine à 8 heures le jeudi 2 janvier. Concrètement : dans la métropole de Dijon et à Beaune, est interdite la vente "d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques de catégorie F2, F3 et F4".
Sur l'ensemble de la Côte-d'Or, sont interdits :
- L'utilisation "d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques quelle qu'en soit la catégorie" sur l'espace public, en direction de l'espace public, autour des lieux de grands rassemblements et dans les immeubles d'habitation ou en leur direction,
- Le transport d'articles pyrotechniques dans les transports collectifs,
- La distribution, la vente à emporter et l'achat de carburants en récipients transportables,
- La vente à la pompe de combustible domestique.
Chaque année, on déplore plusieurs accidents liés au mauvais usage des pétards et feux d'artifice. Au Nouvel An 2020 dans le Bas-Rhin, un jeune homme était mort "la tête arrachée" par un feu d'artifice. En 2020 encore, la veille du 14 juillet en Haute-Saône, l'explosion d'un engin pyrotechnique artisanal avait fait deux blessés graves.