Mardi 13 juillet, deux hommes ont été gravement blessés alors qu'ils assemblaient un pétard pour la fête nationale du 14 juillet. L'accident s'est produit sur la commune de à Mailleroncourt-Charette (Haute-Saône).
Qui sont les victimes ?
Un homme et son neveu ont été grièvement blessés à la jambe et à la main. Les deux victimes âgées de 52 et 26 ans ont été victime de l'explosion d'un engin pyrotechnique artisanal qu'ils confectionnaient dans un sous-sol. Les faits se sont déroulés dans le sous-sol de la maison de l'oncle, à Mailleroncourt-Charette
Que s'est-il passé ?
Selon la gendarmerie, les deux hommes "préparaient un pétard pour le feu d'artifice avec un mélange artisanal à base de désherbant et d'un autre produit et un des deux, pour tasser, a tapé dessus avec un marteau, ce qui a déclenché l'explosion du mélange", explique la compagnie de gendarmerie de Lure.
Quelle est la gravité des blessures ?
Le pronostic vital des deux blessés n'est pas engagé mais ils ont dû être évacués par hélicoptère. Les pompiers ignoraient mardi soir "si la jambe et la main blessées pourraient être sauvées".
La brigade de gendarmerie de Luxeuil-les-Bains est chargée de l'enquête.
Tout savoir sur l'achat des pétard et les règles de sécurité
Manipuler des produits pour fabriquer ses propres pétards est fortement déconseillé. Si vous achetez des pétards dans le commerce, attention également à l'étiquetage.
Depuis le 4 juillet 2010, les artifices de divertissement doivent porter le marquage « CE » .
Ils doivent être accompagnés notamment d’informations en français, sur les limites d’âge et d’instructions d’utilisation.
- Evitez d’acheter un produit dont le mode d'emploi n'est pas rédigé en français.
- Lisez très attentivement les informations figurant sur l’étiquetage : la limite d’âge, la catégorie (F1, F2 ou F3), le mode d'emploi et les précautions d'utilisation (distance de sécurité, utilisation en intérieur ou à l’extérieur) et respectez impérativement ces recommandations.
- Avertissez les enfants sur les dangers des pétards : chaque année, des doigts sont arrachés lors de jeux qui consistent à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main.
- Tenez compte des conditions météorologiques : sécheresse, vents de plus de 54 km/h… Un vent fort peut entraîner des débris d'artifices enflammés dans des herbes sèches et provoquer un incendie.
- Avertissez votre mairie et le centre de secours du service départemental d’Incendie et de Secours le plus proche de votre domicile avant d’organiser un feu d’artifice sur un terrain privé.
- Respectez vos voisins : les plaintes auprès des maires pour des nuisances sonores dues aux pétards et aux autres artifices de divertissement sont très fréquentes en période estivale.