Les sapeurs-pompiers maintiennent leur surveillance de l'immeuble du centre-ville historique de La Rochelle touché par une déflagration, suivie d'un incendie, lundi soir. Une femme de 63 ans a été retrouvée morte dans l'appartement qu'elle occupait au 3ᵉ étage.
L'immeuble du 12 rue du Cordouan du centre-ville de La Rochelle, touché par une violente explosion lundi vers 19h qui a fait un mort, suivie d'un incendie qui s'est propagé à la toiture, reste ce mardi, sous la surveillance des sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime.
À LIRE ÉGALEMENT. "C'était comme une bombe qui explose". Une femme meurt après une violente déflagration à La Rochelle
"L'immeuble est inhabitable, constate le capitaine Cousseau, commandant des opérations de secours, encore sur place, mardi matin. La cage d'escalier est totalement effondrée donc on ne peut pas accéder aux étages supérieurs. La partie rez-de-chaussée non plus n'est pas utilisable."
Une explosion puis l'incendie
À ce stade, aucune information n'a été donnée sur l'origine précise de l'explosion. "Le parquet a été saisi et l'enquête se poursuit", a indiqué Pierre-Louis Sire, directeur de cabinet du préfet de la Charente-Maritime.
Seule précision donnée par les pompiers, le départ de feu a eu lieu après l'explosion. "Il est due à l'explosion, mais on ne sait pas où elle s'est produite", a précisé le commandant Cousseau.
Toute la matinée, le syndic de l'immeuble et les assureurs ont procédé à différentes constatations pour évaluer l'ampleur des dégâts, mais n'ont fait aucune déclaration.
Le feu s'est propagé hyper vite.
Julie BéchetGérante de La Cabosse enchantée
Située à une dizaine de mètres de là, la gérante de La Cabosse enchantée se souvient "avoir eu très peur".
"Il était 19h, j'étais en train de ranger ma terrasse et j'ai entendu une énorme explosion, raconte Julie Béchet, la gérante de la boutique. Après, on nous a dit 'il y a de la fumée !' On a appelé les pompiers, on a sorti les extincteurs et on a attendu les pompiers."
"Ça s'est hyper vite propagé, se souvient-elle. On entendait le feu crépiter. On a appelé les gens pour qu'ils sortent. Et cette pauvre dame qu'ils ont appelée et on cru qu'elle n'était pas là et, en fait, elle était bien à l'intérieur."
L'immeuble contenait trois appartements. La personne décédée hier soir, une femme âgée de 63 ans, était locataire au 3ᵉ étage.
La rue du Cordouan où s'est produit le drame était bouclée ce mardi matin et devrait le rester au moins jusqu'à la fin de la journée.