Suite à un incendie dans un gîte à Furdenheim (Bas-Rhin) dans la nuit de samedi 23 à dimanche 24 novembre, une enfant de 10 ans est décédée ce lundi 25 novembre. Elle avait été transportée dans un état grave à l'hôpital.
La famille originaire de Haute-Marne était venue passer le week-end dans ce logement Airbnb sur le thème d'Harry Potter à Furdenheim (Bas-Rhin), une commune située à 15km de Strasbourg.
Mais le dimanche 24 novembre, vers 5h du matin, un incendie s'est déclaré dans le bâtiment. Les parents et leurs trois plus jeunes filles avaient réussi à se sauver en sautant par la fenêtre du premier étage, mais leur plus grande fille était restée coincée dans les combles.
Après une intervention des pompiers, qui ont réussi à l'extirper par un velux depuis le toit, la fillette avait été déclarée en arrêt cardiorespiratoire avant d'être réanimée. Dans le coma, elle avait été transportée d'urgence au CHU de Hautepierre.
L'enfant de 10 ans est décédée le lundi 25 novembre à l'hôpital, des suites de ses blessures, nous confirme la mairie de Furdenheim.
Au total, 19 personnes ont dû être évacuées de la maison en feu, séparée en plusieurs logements. Cinq d'entre elles avaient été transportées à l'hôpital en urgence légère. 77 pompiers avaient été mobilisés.
Une enquête est en cours, notamment pour déterminer la présence de détecteurs de fumée dans le logement.
C'est le deuxième incendie mortel en Alsace dans un gîte touristique. Pour rappel, en août 2023, onze personnes étaient décédées à Wintzenheim (Haut-Rhin) dans une location de vacances pour personnes handicapées.