Déconfinement : le sommet du puy de Dôme de nouveau accessible

Les promeneurs peuvent reprendre la randonnée dans la chaîne des Puys et monter au sommet du puy de Dôme qui culmine à 1465 mètres à l’ouest de Clermont-Ferrand. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses accès avaient été fermés pendant le confinement imposé par le coronavirus.
 

Le puy de Dôme vu depuis un de ses voisins, le puy de Pariou
Le puy de Dôme vu depuis un de ses voisins, le puy de Pariou © D.Cros/FTV
L’accès au plus haut sommet du Puy-de-Dôme est désormais possible. Depuis le 12 mai, les randonneurs peuvent de nouveau emprunter les chemins de la Chaîne des Puys. Mais pour monter au puy de Dôme, ils devront s’armer de courage car le panoramique des Dômes, le train à crémaillère qui réalise l’ascension en 15 minutes ne rouvrira pas avant le 21 mars au mieux, le temps nécessaire pour sa remise en route et l’application des règles de distanciation (comme dans tout transport en commun, le port du masque y sera obligatoire). Et ils devront patienter encore jusqu’au week-end des 16 et 17 mai pour emprunter le chemin des Muletiers et ses 350 mètres de dénivelé, les travaux de rénovation entrepris pour accueillir les 140 000 visiteurs qui l'emprunent chaque année ont été retardés de 2 mois par le confinement alors qu’il ne restait qu’une semaine à effectuer. Le chemin des Chèvres sur le versant nord reste accessible, mais plus difficile, il est interdit aux groupes et aux scolaires.

C’est le classement en vert du département qui a permis de lever l’interdiction de stationnement aux abords des sites touristiques prise par arrêté préfectoral le 10 avril 2020 pour éviter des regroupements de population et les services des Routes du Conseil départemental ont entrepris de supprimer les dispositifs et panneaux d’interdiction installés sur les différents parkings d’accès comme aux cols des Goules et de Ceyssat, du golf d’Orcines ou de la gare de départ du Panoramique.

Inscrite depuis le 2 juillet 2018 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Chaîne des Puys – Faille de Limagne comprend sur son territoire une part importante des 3716 kilomètres composant les 390 itinéraires du Plan Départemental  des Itinéraires de Promenade et de Randonnée du département, permettant de favoriser la découverte des sites naturels et des paysages ruraux.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement unesco culture patrimoine société sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter