Certaines interventions des pompiers seront désormais payantes dans le département du Puy-de-dôme. Ce sera le cas notamment pour les nids de guêpes et de frelons, ou le blocage dans un ascenseur. Une conférence de presse s’est tenue lundi au SDIS du département.
Entre 200 et 250 euros pour un nid de guêpes ou de frelons. Entre 350 et 450 euros pour aider des personnes bloquées dans un ascenseur. C’est ce qui a été annoncé lundi matin par les responsables du SDIS du département, lors d’une conférence de presse.
La question de la facturation de certaines interventions s’était posée il y a quelques semaines dans le Calvados (14). Le déclenchement d’une alarme incendie inutilement était facturée, mais également lorsque les pompiers relèvent une personne âgée à son domicile. Une annonce qui a suscité l’inquiétude en Auvergne.
30 000 interventions en plus depuis 15 ans dans le département
Le département du Puy-de-dôme est l’un des derniers à se lancer dans la facturation de certaines interventions. Néanmoins les responsables du SDIS précisent que cette facturation ne s’appliquera pas dans les lieux où il y a péril. Par exemple : un nid de guêpe dans une école, ou encore un mineur coincé dans un ascenseur. Dans le cas d’une intervention dans les ascenseurs, ce sont les ascensoristes qui devront payer, ou du moins rembourser les frais d’intervention.Une décision qui devrait réduire partiellement les frais d’intervention devenus trop importants. L’autre raison de cette annonce : sur les 4400 sapeurs pompiers, 3961 sont des pompiers volontaires. Or en 2015 le département compte plus de 50 000 interventions dont 7000 sont jugées inutiles.
La mesure doit être mise en place dès le 1er juin. Les usagers seront prévenus des tarifs d’intervention lorsqu’ils appelleront les pompiers.