" Technocrature ! " : le député du Puy-de-Dôme André Chassaigne interpelle le Premier Ministre

André Chassaigne, député PC du Puy-de-Dôme et chef de file du groupe GDR, a vivement interpellé mardi 13 mars le Premier Ministre Édouard Philippe sur la réforme des institutions. Il a dénoncé un "mépris" de l'exécutif et une "technocrature", s'attirant le soutien inhabituel de la droite et du FN.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

André Chassaigne, député PC du Puy-de-Dôme et chef de file du groupe GDR, a vivement interpellé mardi 13 mars le Premier Ministre Édouard Philippe sur la réforme des institutions. Il a dénoncé un "mépris" de l'exécutif et une "technocrature", s'attirant le soutien inhabituel de la droite et du FN.

"M. le Premier ministre, les dernières initiatives du gouvernement sont marquées du sceau du mépris à l'égard de la représentation nationale et donc de la démocratie", a lancé l'élu auvergnat lors des questions au gouvernement, s'attirant des applaudissements sur les bancs de gauche, mais aussi de LR et du FN, dans une atmosphère électrique.

"Mépris avec le recours aux ordonnances pour la réforme ferroviaire, mépris avec le vote bloqué au Sénat pour empêcher l'adoption de notre proposition de loi sur la retraite agricole (...) mépris par le rejet sans discussions de toutes les propositions portées par les groupes d'opposition. Ces coups de force répétés marquent une dangereuse dérive aux accents de dictature technocratique!", a tonné cette figure de l'Assemblée Nationale.

"Ils donnent le ton de la réforme des institutions à venir, avec en particulier la restriction du droit d'amendement des parlementaires", a poursuivi le député du Puy-de-Dôme, réclamant un référendum car "c'est au peuple de choisir s'il souhaite que ses représentants élus soient remplacés par la technocrature !".


A droite, où les élus FN se sont levés pour l'applaudir, un "très bien" a notamment fusé dans l'hémicycle. "Je vous remercie pour votre question nuancée" a ensuite grincé Édouard Philippe, s'étonnant de voir "un député communiste expliquer dans cet hémicycle que le recours
à des dispositifs constitutionnels est un déni de démocratie."

A suivre : l'échange entre André Chassaigne et Edouard Philippe sur le site de l'Assemblée Nationale à partir de 31mn 50 sec.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information