Ovalie Original est une jeune entreprise de Thiers spécialisée dans les arts de la table et le rugby. Depuis peu, elle a décroché un gros contrat avec l’équipe de France et la Coupe du Monde de rugby qui se déroule en France cet automne. Elle réalise des produits 100% rugby et surtout, pour la majeure partie, made in Auvergne.
Tous les objets réalisés par Ovalie Original pour l’équipe de France et la Coupe du Monde de rugby ont plusieurs points communs : le rugby, les arts de la table et, cela se voit moins, quasiment tout est fabriqué en Auvergne. Les couteaux aux couleurs de l'équipe de France sont assemblés et gravés dans l’entreprise Actilam du bassin de Thiers (Puy-de-Dôme). Clément Sozedde, commercial pour Actilam, explique : “Ce qui est intéressant chez nous, c'est qu'on est compétitif car tout est fait chez nous : le manche, la découpe au laser... Tout le produit est fait chez nous, ce qui nous permet aussi d'apporter une certaine compétitivité par rapport aux produits des entreprises étrangères”.
Divers produits commandés
Pour cette entreprise, produire des objets officiels pour l'équipe de France et la Coupe du monde est aussi une belle opportunité : “Ça montre ce qu’on sait faire chez nous ici puisqu'il n'y a pas que le couteau, il y a aussi d'autres produits. C'est intéressant pour la suite. Ça apporte une visibilité pour l'entreprise”, se félicite Clément Sozedde.
Dans une autre entreprise de tressage du bassin d'Ambert, Gauthierfils, des cordons de bracelets sont produits pour Ovalie Original : “Ovalie a choisi un cordon sur fond couleur marine avec des mouches rouges et blanches pour représenter le drapeau de la France, pour les collections qui vont être développées pour le XV de France et pour la Coupe du monde de Rugby”, explique Charles Duchène, directeur commercial de Gauthierfils.
Des coûts de production limités
Produire en Auvergne n'est pas forcément plus onéreux, cela peut même parfois être avantageux, selon Charles Duchène : “Vous allez avoir une réactivité qui va être plus importante. Il n'y aura pas de délai d'expédition aussi long qu'en Chine. On est capable de répondre à vos demandes à partir de 200 mètres, en fonction de ce que vous souhaitez et de vous accompagner sur le développement d'un design spécifique pour votre application. En termes de prix, on se retrouve sur des prix quasiment équivalents par rapport à la Chine.” Ces bracelets vont ensuite dans un espace de Romagnat,près de Clermont-Ferrand, où des adultes en situation de handicap ajoutent aux cordons une médaille officielle de l'équipe de France ou de la Coupe du Monde de rugby. Des pièces en métal fabriquées près de Thiers, la boucle est bouclée. Ces bracelets pourront être expédiés pour être vendus autour des stades et orner fièrement les poignets des supporters.