Dispositif devoirs faits, premier bilan dans un collège du Puy-de-Dôme

Faire ses devoirs au collège plutôt qu’à la maison, un dispositif d’aide mis en place dans les collèges depuis les vacances de la Toussaint 2017. Le temps est venu pour le Rectorat de faire un premier bilan.

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Devoirs faits est un nouveau dispositif mis en place dans les collèges de France définit comme un temps d’étude accompagné pour réaliser des devoirs. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement au calme pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Au collège de La Durolle à la Monnerie-le-Montel dans le Puy-de-Dôme (classé en réseau d’éducation prioritaire) depuis un mois on en est à la troisième séance, la moitié des 345 élèves suivent ce programme : "ici nous avons à la fois le milieu rural mais aussi le milieu urbain. C’était vraiment un grand intérêt comme étant un véritable modèle expérimental" indique Marie-Danièle Campion, Rectrice de l’académie de Clermont-Ferrand.

Ils sont aidés par une quinzaine d’enseignants volontaires : "Il ne faut pas tomber dans l’excès inverse où on va réserver tous les devoirs pour la séance devoirs faits en se disant voilà, je ne travaille pas à la maison, c’est un complément" précise Rodolphe Rousseau, professeur de mathématique, car le but n’est pas de tout oublier une fois à la maison. Ainsi pour chaque groupe d’élève, il n’y a qu’une seule séance par semaine.

Faire ses devoirs au collège et non plus à la maison ça peut changer beaucoup de chose dans la vie d' un élève. Intervenants : Marie-Danièle Campion, Rectrice de l'académie de Clermont-Ferrand; Rodolphe Rousseau, professeur de mathématiques.

 

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