Après "les fruits et légumes moches", le collectif des "Gueules Cassées", qui lutte contre le gaspillage alimentaire, étend son partenariat à l'industrie pour commercialiser couteaux et ustensiles de cuisine déclassés. L'entreprise Déglon, à Thiers, va donc brader des invendus d'ici Noël.
Après les fruits et légumes moches, l'opération "Gueules cassées", qui consiste à vendre moins cher des aliments à l'allure peu engageante, va étendre son offre aux produits manufacturés. L'entreprise Déglon, installée à Thiers depuis 1921, s'est engagée dans cette démarche et va mettre à la vente, à des prix bradés, pas moins de 25 000 pièces d'ici Noël.
L'entreprise Thiernoise, par la voix de son directeur des ventes, précise à l'AFP qu'il s'agit de se débarrasser de produits entassés depuis des années dans un coin de son usine. "Au lieu de les mettre à la benne ou de les vendre au kilo chez un ferrailleur qui ne pourra pas forcément les recycler, ces couteaux pourront avoir une seconde vie", explique Moïse Déglon.
Les couteaux de la marque Déglon mais aussi des couverts étiquetés "Albert de Thiers" seront ainsi mis en vente avant les fêtes de fin d'années "entre 50 et 90% moins cher" chez l'un des leaders français de la grande distribution. Fonctionnels, ces produits présentent toutefois des défauts esthétiques qui ont entraîné leur déclassement. Au fil des ans, ils se sont entassés dans les entrepôts. "On avait déjà essayé de faire des opérations de ce type il y a cinq ans, mais on arrivait pas à vendre les produits déclassés. Aujourd'hui les mentalités ont évolué", ajoute le directeur technique Dominique Lazime.
En participant aux "Gueules cassées", la coutellerie Déglon devient la première entreprise de produits manufacturés au monde à utiliser ce repère anti-gaspi pour écouler ses produits, selon le fondateur l'opération.