Le lycée Jean Zay de Thiers (Puy-de-Dôme) a accueilli les 29 et 30 janvier la finale académique du challenge robotique Robotfly : l'occasion pour une trentaine d'élèves en BTS et IUT de découvrir cette technologie qui souffre encore d'une mauvaise réputation.
Un robot dans les murs de l'école : dans l'atelier du Lycée technologique Jean Zay de Thiers (Puy-de-Dôme), il était la star pendant 2 jours, du mardi 29 au mercredi 30 janvier. Par petit groupes les lycéens de BTS et d'IUT de toute l'académie ont pu découvrir ses capacités, son mode de fonctionnement, et même le logiciel de pilotage. En 3 heures à peine, ils ont pu maîtriser les commandes de base.
Pour la compétition, cela se passe par petits groupes, en exécutant des exercices en un temps limité. L'objectif de ces formations : inventer et proposer une robotique sur mesure, adaptée aux besoins des petites et moyennes entreprises. Pourtant les formations ne font pas le plein : chaque année il reste des places libres en BTS et dans les IUT.
Jean-Marc Piqué-Rosique, Proviseur du Lycée Jean Zay de Thiers : "ce sont des métiers porteurs d'avenir. Les enfants peuvent réussir, avec des salaires décents."
Les meilleurs élèves participeront à la finale du challenge robotique Robotfly à Cluses en Savoie en avril prochain avec des élèves belges et canadiens.