• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

La passion de Florent Pagny pour les couteaux made in Auvergne

Le chanteur Florent Pagny sera le parrain de Coutellia 2019, organisé à Thiers dans le Puy-de-Dôme, les 18 et 19 mai. / © Xavier Leoty/AFP
Le chanteur Florent Pagny sera le parrain de Coutellia 2019, organisé à Thiers dans le Puy-de-Dôme, les 18 et 19 mai. / © Xavier Leoty/AFP

Le chanteur Florent Pagny sera le parrain de Coutellia 2019, le festival international du couteau d’art de tradition, organisé à Thiers dans le Puy-de-Dôme les 18 et 19 mai. Véritable passionné de belles lames, il achète depuis quinze ans des couteaux à une coutellerie de la ville.

Par D.Cros

Florent Pagny sera le parrain de Coutellia 2019. Une révélation faite par le festival international du couteau d’art de tradition organisé à Thiers dans le Puy-de-Dôme, dans un tweet daté du 2 avril  : "C'est sur un parrain de choix que pourra compter Coutellia pour sa prochaine édition !". 

"Il a confirmé sa présence les deux jours, les 18 et 19 mai. Le samedi surtout car il sera membre du jury pour le concours de création coutelière, il participera à la remise des prix et aux animations sur le village coutelier"
indique Clémentine Albouy, à la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Florent Pagny sera donc parrain de cette 29 édition, présidée cette année, par Joe Keeslar, un grand coutelier américain. "Les deux sont passionnés de couteaux, il est important pour nous que les personnalités que nous accueillons aime et connaissent les couteaux".
 

Florent Pagny et Thiers : une histoire qui dure depuis 15 ans

Passionné de couteaux, il aime les belles pièces et tenait à venir à Thiers. C’est chose faite en 2004, après un concert au Zénith d’Auvergne, il se rend à la coutellerie Chambriard. "Nous avons réalisé une pièce unique pour lui : un Thiers®,  avec une lame en acier damassé, un peu comme une arme ancienne, avec un manche en ivoire de mammouth. C’est une matière fossilisée prestigieuse qui a traversé les âges" explique Dominique Chambriard. Puis il ajoute : "Avec le Thiers®, on ne peut pas tricher, c’est comme une AOC pour un fromage ou un vin. Il aime les belles choses. Ce qui lui a plu c’est l’authenticité du produit et la qualité de l’artisanat". 

Depuis, Florent Pagny commande régulièrement des couteaux, en moyenne 1 à 2 fois par an, pour son utilisation personnelle ou pour faire des cadeaux. "Il achète des couteaux de cuisine, de table, pour faire des grillades. Il est très attentif aux nouveautés" souligne Dominique Chambriard.
 

"Il aime les couteaux, c’est un vrai passionné"

Membre du comité d’organisation et vice-président de la confrérie du couteau Le Thiers®, il a tout naturellement proposé au chanteur d’être le parrain ou le président d’une édition. "Il voulait venir mais jusqu’ici, il ne pouvait pas avec The Voice, car la finale se tenait chaque année le même week-end que Coutellia. En décembre dernier, c’est lui qui m’a contacté en me disant qu’il était disponible" précise-t-il.

"Il vient sans être rémunéré. Il aime les couteaux, c’est un vrai passionné. Il suit Coutellia et sait que le festival a une renommée internationale". Puis il conclut en disant : "Il a envie de passer un bon week-end, de découvrir des artisans, de faire son marché et de repartir avec ses coups de cœur".

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Championnat du monde de pêche à la truite

Les + Lus