• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un projet de téléphérique pour redynamiser la “ville haute” de Thiers

Le téléphérique de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, figure parmi les 50 projets retenus par le ministère de l'écologie. / © Photo d'illustration / STEFFI LOOS / AFP
Le téléphérique de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, figure parmi les 50 projets retenus par le ministère de l'écologie. / © Photo d'illustration / STEFFI LOOS / AFP

À Thiers dans le Puy-de-Dôme, le projet d'un téléphérique entre la ville basse et la ville haute vient d'être présélectionné par le ministère de la Transition écologique. L'idée fait partie des 50 retenues pour le concours national "Mon projet pour la planète".

Par Marie Besse

À Thiers, il y a la ville du haut… et celle du bas. L'idée de Gérard de Vallée, de l'association "Thiers Téléphérique", est de relier les deux parties de la ville par une télécabine : "Le téléphérique permettrait de desservir un nouveau système commercial, qui serait attractif aussi bien pour les habitants que pour les touristes."

Un moyen de transport rapide et écologique, mais aussi un attrait touristique qui viendrait redynamiser deux quartiers en difficulté, sur les hauts de Thiers. "Le téléphérique partirait de la foire au Près dans la ville basse et permettrait d'avoir un panorama magnifique d'en haut" relate Tony Bernard, président de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne. Le projet devrait être suivi de différentes actions pour dynamiser la ville haute, comme par exemple la construction d'un nouveau restaurant et la création d'un pôle d'intérêt. 

Les habitants de Thiers, quant à eux, sont partagés. Certains sont assez mitigés : "Est-ce que c'est un avantage pour la ville ? Je ne sais pas, mais personnellement je pense qu'il y a d'autres priorités qu'un téléphérique." D'autres trouvent le projet attrayant. "C'est une très bonne idée. Les cars ont du mal à circuler, donc ça solutionne tout !"

Selon les comptes de l'association Thiers Téléphérique, le projet de transport câblé coûterait dans les 12 millions d'euros.

Pour soutenir le projet de la ville de Thiers, il est possible de voter jusqu'au 11 mai, sur le site internet dédié au ministère de l'écologie.


Un projet de téléphérique pour redynamiser la "ville haute" de Thiers
À Thiers dans le Puy-de-Dôme, le projet d'un téléphérique entre la ville basse et la ville haute vient d'être présélectionné par le ministère de la Transition écologique. L'idée fait partie des 50 retenues pour le concours national "Mon projet pour la planète". Intervenants : Gérard de Vallée, Association "Thiers Téléphérique" / Tony Bernard, Président de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne - F. Gandilhon, B. Livertoux, B. Courtine / France 3 Auvergne


Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus