Le procès a commencé lundi 12 novembre et va durer cinq jours à Moulins, dans l’Allier. Un procès en appel du « gang des braqueurs ». Des hommes poursuivis pour deux braquages de supermarchés et trois attaques chez des particuliers en 2014 à Thiers, dans le Puy-de-Dôme.
En première instance, la justice avait prononcé deux acquittements et des peines de 6 à 10 ans d'emprisonnement. Bien en dessous des réquisitions de l'avocat général.
Le parquet a donc fait appel pour une partie des accusés qui se retrouvaient à nouveau devant la cour d'assises, lundi 12 novembre.
Le 19 avril 2014, à la sortie de son travail dans le centre commercial Leclerc de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, Martine Sauzedde se fait bousculer par un individu. Elle comprend très vite que le magasin va être victime d’un braquage. Elle avait déjà vécu cette situation en 2011. « C’est éprouvant de revivre ça et de voir ces personnes à visage découvert. On ressent un peu de haine et de mal-être. On pense à ces moments traumatisants », raconte la gérante.
Trois des accusés encourent la réclusion criminelle à perpétuité
Pour ce deuxième procès, qui se déroule à Moulins, dans l'Allier, seuls 4 des 11 personnes poursuivies en première instance sont sur le banc des accusés. Deux d’entre elles ont été acquittées. Et le parquet n’a pas fait appel pour les 5 autres.
Pourtant, ce nouveau procès en appel ne pourra pas permettre de déterminer qui a fait quoi dans cette affaire. « Ça va laisser des moments de troubles parce qu’on a des accusés qui ne défèrent pas aux convocations qui leur sont faites alors qu’ils ne risquent plus rien. Ils sont définitivement condamnés ou alors définitivement acquittés, ça permettrait la manifestation de la vérité. Malheureusement, je ne pense pas que ce soit à cette audience qu’on en saura davantage », évoque Maître Mehdi Mhanane, avocat de la défense.
Trois des accusés récidivistes encourent la réclusion criminelle à perpétuité.