Il y avait du monde sur les bords des routes aux alentours de Saint-Rémy-sur-Durolle pour assister à la 48e édition du rallye de la coutellerie et du tire-bouchon. Cent vingt-et-un unconcurrents ont pris le départ le jeudi 5 mai. Comme depuis quatre ans, Michel et Marielle Giraldo l'emportent.
Les routes aux alentours de Saint-Rémy-sur-Durolle ont été le théâtre de belles batailles, jeudi 5 mai. En effet, 121 voitures ont pris le départ de la 48e édition du rallye de la coutellerie et du tirebouchon. Sur ces routes étroites et sinueuses, les secondes sont précieuses. Les pilotes n’ont pas le droit à l’erreur.
Ces concurrents s’affrontent sur deux spéciales de 5,6 et 7,6 kilomètres. Cela fait deux ans que le parcours n’a pas changé. Il semble donner satisfaction. « On a un parcours qui plait aux pilotes. On l’a amélioré progressivement au fil des années, explique Jacques Courtadon, le président de l’ASA Dôme-Forez, organisateur de ce rallye régional. C’est une épreuve concentrée, il n’y a pas trop de liaison. Ce sont de belles spéciales. »
Titiller le triple vainqueur
Plus il y a de passage. Moins il y a d'adhérence. Mais ça ne semble pas gêner les deux hommes de tête qui se livrent une bataille sans merci. A deux spéciales de la fin seulement, huit secondes séparent Stéphane André et Michel Giraldo, le triple vainqueur de l’épreuve. Les deux pilotes ont les mêmes voitures : deux 207 S2000. Mais Stéphane André vient seulement de la découvrir. Habituellement, il court au volant d’une BMW à propulsion. Cependant le Puydômois a titillé son adversaire. « Dans la deuxième spéciale, on a terminé devant avec un peu plus de deux secondes d’avance. C’est top. C’est la cerise sur le gâteau de la journée ».C’est vrai Michel Giraldo, triple vainqueur, voulait repartir avec un quatrième titre. La concurrence, le Haut-Savoyard en avait conscience. « Les spéciales sont magnifiques. Il y a de tout pour tout le monde. La première est très technique et la deuxième est rapide. Tout le monde peut tirer son épingle du jeu. Ça permet de se battre avec tout le monde. Cette année il y avait un joli plateau avec de bonnes autos. »
Mais Michel Giraldo est resté concentré jusqu’au bout et s’adjuge cette 48e édition du rallye avec 16 secondes d’avances sur Stéphane André.
Plus de résultats ici