La ville de Thiers dans le Puy-de-Dôme a inauguré samedi 10 décembre 2016 une statue (réalisée par l'entreprise Jakubowski) pour célébrer la coutellerie. Un marché sinistré qui repart à la hausse.
Le 15 décembre dernier, Thiers accueillait les premières rencontres des capitales de la coutellerie, réunissant des villes de 10 pays (Allemagne, Etats-Unis, Italie, Japon ou encore la Russie).
Un signe du renouveau de ce secteur longtemps sinistré. Selon Jacques Raynaud, président de la Fédération française de la coutellerie et interrogé par Les Echos : ”La crise est passée, je suis moins pessimiste pour l'avenir, car les entreprises qui restent collent bien à la demande du marché”.
Selon ce même article, Thiers concentre 60 % des couteliers français (devant l’Aveyron) pour 176 fabricants en France et un chiffre d’affaire de 180 millions d’euros en 2014.
La recette de ce renouveau économique ? Passer du bas de gamme au haut de gamme.
Les années 1980, décennie noire
C’est à cette période qu’arrive la concurrence chinoise et pakistanaise. Elle a contraint la majorité des entreprises de la ville à la faillite comme le relève RTL.fr.
Un autre facteur a joué : beaucoup de marques n’étaient pas protégées (comme le couteau Laguiole).
A son apogée, cette industrie a employé jusqu’à 20.000 personnes dans la région. Aujourd’hui, il n’y en a plus 10 fois moins.
Aujourd'hui, 28 pays fabriquent des couteaux
- Europe : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, la Norvège, le Portugal, les Pays-Bas, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Russsie, la Suède, et la Suisse.
- Asie-Pacifique : l'Australie, la Chine, le Japon, le Pakistan, et les Philippines.
- Amériques : l'Argentine, le Brésil, les Etats-Unis et le Canada.
- Afrique : l'Afrique du Sud.
- Proche-Orient : Turquie.