Thiers (63) inaugure une statue et veut s’affirmer capitale de la coutellerie

La ville de Thiers dans le Puy-de-Dôme a inauguré samedi 10 décembre 2016 une statue (réalisée par l'entreprise Jakubowski) pour célébrer la coutellerie. Un marché sinistré qui repart à la hausse. Interviews : Claude Nowotny, Maire de Thiers / Doninique Chambriard, Vice-Président de la Confrérie des Couteliers de Thiers ©France 3 Auvergne

La ville de Thiers dans le Puy-de-Dôme a inauguré samedi 10 décembre 2016 une statue (réalisée par l'entreprise Jakubowski) pour célébrer la coutellerie. Un marché sinistré qui repart à la hausse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 15 décembre dernier, Thiers accueillait les premières rencontres des capitales de la coutellerie, réunissant des villes de 10 pays (Allemagne, Etats-Unis, Italie, Japon ou encore la Russie).

Un signe du renouveau de ce secteur longtemps sinistré. Selon Jacques Raynaud, président de la Fédération française de la coutellerie et interrogé par Les Echos : ”La crise est passée, je suis moins pessimiste pour l'avenir, car les entreprises qui restent collent bien à la demande du marché”.

Selon ce même article, Thiers concentre 60 % des couteliers français (devant l’Aveyron) pour 176 fabricants en France et un chiffre d’affaire de 180 millions d’euros en 2014.

La recette de ce renouveau économique ? Passer du bas de gamme au haut de gamme.

Les années 1980, décennie noire


C’est à cette période qu’arrive la concurrence chinoise et pakistanaise. Elle a contraint la majorité des entreprises de la ville à la faillite comme le relève RTL.fr.

Un autre facteur a joué : beaucoup de marques n’étaient pas protégées (comme le couteau Laguiole).

A son apogée, cette industrie a employé jusqu’à 20.000 personnes dans la région. Aujourd’hui, il n’y en a plus 10 fois moins.

Aujourd'hui, 28 pays fabriquent des couteaux
Dans chacun de ces pays, une ville s'est spécialisée dans la fabrication de couteaux.
 
  • Europe : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, la Norvège, le Portugal, les Pays-Bas, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Russsie, la Suède, et la Suisse.

  • Asie-Pacifique : l'Australie, la Chine, le Japon, le Pakistan, et les Philippines.

  • Amériques : l'Argentine, le Brésil, les Etats-Unis et le Canada.

  • Afrique : l'Afrique du Sud.

  • Proche-Orient : Turquie.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information