À Thiers (Puy-de-Dôme), la ville basse et la ville haute seront peut-être bientôt reliées par un téléphérique. Pré-sélectionné par le ministère de la Transition écologique, le projet de lycéens en architecture fait partie des cinquante retenus pour le concours national "Mon projet pour la planète".
L'heure est aux dernières finitions. Depuis novembre dernier, une vingtaine d'élèves en architecture du Lycée Jean-Zay à Thiers planchent sur le projet de téléphérique de l'agglomération. En plus des structures de base, ils étaient chargés d'imaginer une halle commerciale avec restaurant, afin de redynamiser les hauteurs de la ville.
"On est parti sur un hexagone, sur lequel on a posé un dôme. On trouvait ça plus esthétique pour la ville de Thiers," explique Justin, élève de STI2D Architecture et construction dans le lycée thiernois. "C'est un bon point que le projet soit réalisable. En général, les projets que l'on réalise ne le sont pas, parce que trop compliqués. Là, ça a beaucoup d'ambitions, donc c'est très intéressant," rapporte Antonin, l'un de ses camarades.
Un projet exigeant
Gérard de Vallée, de l'association "Thiers Téléphérique" est rentré en contact avec le lycée en 2016. Il a fallu un peu de temps pour mettre en place l'exercice dont la note finale comptera pour le bac. "C'est pas un exercice facile, ce qu'ils sont en train de faire. Je pense que plus d'une école d'architecture seraient intéressées par un projet de ce type-là. On leur a mis la barre un peu haute!" confie Philippe Desiage, leur professeur.Cette idée fait partie des cinquante retenues par le ministère de la Transition écologique dans le cadre du concours national "Mon projet pour la planète". Le projet gagnant sera sélectionné grâce au vote citoyen : pour être retenu, il devra obtenir mille voix. Actuellement le projet remporte l'adhésion de 566 voix. Le vote sera clôturé le 11 mai 2018.