Depuis le début de l’année, neuf personnes ont perdu la vie sur les routes du Puy-de-Dôme. Pour endiguer cette tragique série, la préfecture du département renforce les contrôles routiers. Par exemple à Thiers, où les gendarmes sont mobilisés pour le weekend de départs des 16 et 17 février.
Les forces de l'ordre ont prévu de vous mettre en garde le plus souvent possible, alors vous les croiserez sûrement si vous partez en vacances les 16 ou 17 février. Une quinzaine de gendarmes est en position sur la ville de Thiers pour répondre aux préoccupations de la préfète du Puy-de-Dôme.
Les routes du département ont enlevé neuf vies à des automobilistes ou des piétons en à peine plus de deux mois. "C’est 350% de plus qu’en 2018 à la même période, souligne le sous-préfet de Thiers, David Roche, et neuf décès, c’est autant de familles qui ont perdu un ou plusieurs proches, il faut donc que cesse cette hécatombe."
Série noire
Le 10 février, une voiture sortait de la route départementale 227, à Gouttières. Le conducteur, qui n’avait pas attaché sa ceinture, est décédé. Ses trois passagers s’en sont eux sortis indemnes, grâce à leur ceinture.Une semaine avant, le 3 février, un bus et une voiture sont entrés en collision à proximité d’Aydat, sur une route enneigée. Une passagère de la voiture est décédée, tandis qu’un autre était grièvement blessé.Plus tôt dans l’année, le 24 janvier, à Mozac, une femme âgée de 47 ans et sa fille de 16 ans ont perdu la vie. Leur véhicule a été percuté par un automobiliste qui tentait de dépasser une file de voitures. Il était sous l’emprise du cannabis, et son taux d’alcoolémie mesuré immédiatement après le drame était d’1,92 gramme par litre de sang.
Cibler les comportements à risques
Tous ces drames reposaient à un moment sur des comportements et prises de risques, qui justifient aujourd’hui le renforcement des contrôles selon la préfecture. "On recherche les infractions plutôt accidentogènes, donc on va contrôler les ceintures, les défauts de pneus lisses, les contrôles techniques, etc, ce type d’infractions qui génère des accidents", détaille le lieutenant Jonathan Cassaing, commandant de la communauté.En plus des contrôles techniques étaient réalisés des tests d'alcoolémie, et un chien détecteur de drogues était présent, en cas de suspicion. Résultat de la cinquantaine de contrôles effectués sur Thiers : aucune infraction constatée. Mais d'autres points de contrôle sont déjà en place et les départs en vacances se feront sous haute surveillance.